Activités 2016

 

  •  Bilan des activités  2016 et 2017

        (Assemblée Générale du 1er avril 2017)     

1- Les Actions pédagogiques : elles forment l’essentiel des objectifs que nous nous assignons depuis quelques années :

- intervention dans les centres sociaux : une expérience fort intéressante a été menée avec ANONYMAL au centre social de Besson.

- interventions dans les Lycées : Le Chatelier à Marseille. Des contacts sont pris dans le Vaucluse.

-interventions dans les Collèges, les unes dans le cadre des actions pédagogiques que nous a renouvelé le Conseil départemental, d’autres hors subvention.

- interventions dans les écoles élémentaires : nous en reparlerons en vous présentant le projet auquel nous associent les DDEN d’Aix.

- Formation des intervenants dans les établissements scolaires. Formation de parents d’élèves (à venir).

- contacts pris avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, depuis juin dans le Vaucluse et aujourd’hui au niveau régional pour des interventions auprès de mineurs délinquants ou en danger.

2- Les Actions de terrain dans les communes ; notre objectif est toujours de faire signer la Charte de la Laïcité dans les services publics ; des projets sont en cours. Et nous avons participé comme chaque année à l’ASSOGORA, le forum des associations du Pays d’Aix.

Le projet d’une semaine de la Laïcité avec la Mairie d’Aix est toujours différé en raison de « l’état d’Urgence », mais n’est pas oublié.

3- Nos outils pédagogiques : ils se perfectionnent et sont l’objet de réflexions collectives. Notre savoir-faire en la matière nous a permis d’aider à la création d’associations s’inspirant de l’OLPA dans le Vaucluse (Apt- Robion) et dans le Var (Taverne).
Nous avons réédité des panneaux des expositions « la Censure » et « Histoire et actualité de la Laïcité » conçues par la Ligue de l’Enseignement, que nous prêtons aux associations qui nous en font la demande. Ce fut par exemple le cas avec l’École Supérieure des Professeurs d’École d’Aix en Provence. A ce sujet, un partenariat s’est instauré entre nous et l’ESPE,  qui nous a permis d’intervenir à deux reprises auprès des élèves futurs professeurs des écoles. Est toujours en chantier, le développement d’une méthode pédagogique novatrice « la Laïcité par l’image » : le Livre géant de la Laïcité.

4- Les ateliers « Groupe d’échanges Laïcité » : mis en place depuis aout 2015, ils continuent à fonctionner tous les mois à la satisfaction, semble-t-il, des participants. Je rappelle qu’ils sont ouverts à tous les adhérents qui peuvent y exposer les sujets d’actualité de leur choix.

5- Le Collectif Laïque : créé à l’initiative de l’obédience maçonnique Grand Orient de France, il regroupe une quarantaine d’associations nationales ou régionales qui défendent la Laïcité et les Droits de l’Homme… Nous sommes assidus aux réunions mensuelles dont l’objet est de débattre autant de l’actualité que des questions de fond comme celle des régimes dérogatoires de l’Alsace-Moselle et d’agir auprès des Pouvoirs Publics. Le dernier rapport du Collectif auquel l’OLPA a participé est à votre disposition.

6-  les Conférences : Nous sommes intervenus à la conférence « Promotion et défense de la Laïcité » organisée en juin dernier par Simiane@venir, et avons participé à la conférence « Laïcité » organisée par l’Ecole Eugène Cas de Marseille. Celle que nous projetons avec nos amis du Cercle Condorcet, membre de l’OLPA, n’est pas abandonnée et devrait être enfin mise sur pieds cette année.

7- En vue de promouvoir la « Laïcité au Pays d’Aix », nous sommes en train de constituer, à l’initiative des DDEN d’Aix, un groupe de pilotage comprenant à ce jour, outre les DDEN et l’OLPA, la MAIF et les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP. Le principal intérêt pour nous est d’être mis en relation avec les écoles élémentaires par l’intermédiaire des Inspecteurs de l’EN, et de pouvoir toucher les parents d’élèves.

 

Conférence / débat – Tavernes (83)

4 mars 2016

Le vendredi 04 mars à 16h30, dans le cadre de l’inauguration d’un nouvelle classe de maternelle, sur les lieux de l’école, en présence de la population, des enseignants et de Mme l’inspectrice, Mme Annie Charrier Maire de Tavernes, le député et le sénateur de la circonscription ont prononcé des allocutions dans lesquelles la Laïcité a été largement évoquée.

Puis, avec les enfants de l’école, Mme le Maire a dévoilé la nouvelle plaque apposée sur le fronton de l’école mentionnant : « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité »

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de la nouvelle classe, puis par une démonstration de l’usage de nouveaux outils informatiques dont l’école a pu se doter.
Après une pause dans la salle des fêtes, le débat sur la Laïcité a débuté à 18h10.

Marc Jeune, à l’invitation de Mme le Maire de Tavernes, y représentait l’OLPA.
Après une présentation de notre Observatoire et de son ancienneté afin de dissiper toute confusion avec « l’Observatoire (gouvernemental) de la Laïcité », Marc jeune a signalé l’existence, dans le Var, de l’OLM (Observatoire Méditerranéen de la laïcité) à Carqueiranne, et de l’OLAM (Observatoire de la Laïcité des Alpes Maritimes). Il a ensuite présenté l’origine du mot Laïcité, puis les articles de la Constitution et ceux de la loi de 1905 relatifs à la Laïcité.
Marc jeune a fait également part de l’expérience de l’OLPA sur « le terrain », en particulier dans les collèges -anecdotes et exemples à l’appui- et des réunions diverses à l’invitation des services de l’Éducation Nationale.

31 personnes étaient présentes (pour une population du village d’un millier d’habitants); il y eut de nombreuses interventions faites de questions et de témoignages. On a noté la présence et l’intervention de M. Étienne, maire du village voisin de Pontevès, qui est le frère du regretté Bruno Étienne, dont le successeur à la chaire de sociologie de l’IEP d’Aix est Raphaël Liogier.

Le débat a été clos à 20h par Mme le Maire Annie Charrier.