La Solidarité, une urgence de toujours

La solidarité, une urgence de toujours  

Conférence du Vendredi 11 juin 2010, salle des Mariages en Mairie  d’Aix-en-Provence

 par Henri PENA RUIZ

Tous ceux qu’inquiète le dépérissement des valeurs fondamentales de notre République auront à cœur de débattre de ce sujet avec Henri PENA-RUIZ, écrivain, philosophe, professeur, ancien membre de la commission Stasi.

Contenu de l’exposétribune-HPRassistance-HPR

« L’Intelligent design des religieux américains qui refusent l’enseignement de la biologie évolutionniste au non du créationnisme érigé en contre-science. Déplacement des questions. Alternative ; un monde humain de concurrence vitale impitoyable avec le supplément d’âme religieux caritatif, ou un monde humain de justice sociale pour maîtriser le développement économique, assorti d’une spiritualité libre et multiforme qui ne se réduit pas à une compensation »

Les malentendus de l’ultralibéralisme.

La transposition intenable de la jungle en concurrence. Développement durable et finalités humaines.

Un principe d’irresponsabilité. Qu’est-ce qu’une économie assistée ? la mythologie de la main invisible. L’intérêt commun impensé du libéralisme. Une nouvelle misère humaine et écologique. La justification du volontarisme politique : quand les maladies de la société deviennent des pathologies du développement économique et des entraves à une citoyenneté accomplie. La mystification des externalisations.

Alternatives

Assurance darwinienne ou mutualité hugolienne ? Le donnant-donnant et le chacun pour soi. L’élision de la solidarité et l’oubli du coût social. Le gâchis de la logique du profit immédiat.

Les principes fondateurs de la solidarité.

L’incantation des droits de l’homme et le risque d’un droit formel. Relecture des droits de l’homme en assumant la question ; quel est l’homme des droits de l’homme ? Esquisse du panel des valeurs de la solidarité. Liberté et responsabilité. Egalité et équité. Fraternité et péréquation.

Quelle solidarité ? Solidarité mécanique et solidarité organique. Rappel de la conception de Durkheim. Les malentendus autour de l’égalité. Le même et l’autre dans la division sociale du travail. Intérêts communs et intérêts identiques. Egalité numérique et égalité proportionnelle.

Un précédent fécond. Le solidarisme de Léon Bourgeois. La réciprocité des droits et des devoirs. La solidarité se définit à l’opposé de l’assistance et de l’irresponsabilité. Des droits sociaux irréductibles à une manne providentielle. Les risques d’une solidarité mécanique aveugle, illustrés par le danger communautarisme.

      Les Registres de la solidarité.

Horizontale ; dans un même temps, entre groupes du corps social.

Vertical ; dans des temps différents entre générations. Historique et géographique. Sociale et culturelle. L’horizon universaliste et son statut.

Les formes politiques et juridiques de la solidarité et ses moyens.

La solidarité redistributive. Sécurité sociale et assurance individuelle. Cotiser selon ses moyens, être soigné selon ses besoins. L’inverse de la loi du marché.

Henri Pena-Ruiz