Ne pas confondre l’OLPA et l’Observatoire « national » (gouvernemental) de la Laïcité

Pour éviter toute confusion: L’OLPA  (Observatoire de la Laïcité de Provence) est une association « Loi 1901 » de bénévoles à ne pas confondre avec l’Observatoire de la Laïcité (ODL), de création gouvernementale récente, dont elle est totalement indépendante.

Lors de la mise en place de l’Observatoire de la Laïcité (ODL) en 2013 par le Président François Hollande, son directeur, M. Jean-Louis Bianco, a demandé aux Observatoires de la Laïcité existant alors, tels que le nôtre, de changer de nom : afin d’éviter toute confusion !
Notre association (de type loi 1901), dénommée initialement « Observatoire de la Laïcité du Pays d’Aix » (OLPA), en sa qualité de premier Observatoire de la Laïcité créé en France, avec ses 11 ans d’antériorité sur le nouveau-né, n’a pas souhaité accéder à cette demande.
Nous ne manquons toutefois jamais de préciser notre indépendance totale à l’égard de l’Observatoire « gouvernemental », comme de toute autre association d’ailleurs.
En dehors du fait que nos deux Observatoires n’ont aucun lien de parenté, et bien que défendant tous deux une laïcité de liberté, ils ont eu parfois (souvent) une vision différente de l’application de la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.
Pour illustrer cette différence, il suffit de mettre en regard les deux énoncés suivants :
1- 2002 : création de l’Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA) par des citoyens exaspérés par les attaques de plus en plus fréquentes que subit la Laïcité en France depuis de nombreuses années.
2- 11 octobre 2013 : Conférence de l’Observatoire de la Laïcité (ODL), à Aix en Provence. Introduction de la présentation de l’Observatoire par M. Jean-Louis Bianco : « Il n’y a pas de problème de Laïcité en France… »
Fait à Aix le 28/10/20

Les commentaires sont fermés.