Comprendre, pratiquer, éduquer : La Laïcité

doc&outils

Ce dossier pédagogique de l’OLPA reprend l’intégralité des supports remis principalement aux enseignants et aux CDI, dans le cadre d’activités pédagogiques initiées par Robert Lazennec, membre de l’OLPA, au cours de l’année 2004. Les documents présentés ici ont été rassemblés en 2005, et sont régulièrement mis à jour et enrichis par leur auteur. Depuis le 3 mars 2007, l’utilisation de ces documents est recommandée aux établissements scolaires par le Rectorat d’Aix-Marseille. D’autre outils sont également disponibles, tels que des fiches de travail spécifiques et des bandes dessinées, comme :
« Une grande maison pour tous »
« Une école pour tous »
« Une même loi pour tous »
« Des mêmes droits pour toutes et tous »
ou des supports multimédias :
- DVD d’une pièce de théâtre, « Tous ensemble » ;
- DVD d’un micro trottoir, « Bien vivre ensemble à Vitrolles » ;
- Des diaporamas, comme par exemple la série « La laïcité – Art du vivre-ensemble »

Le soutien constant du Conseil Général des Bouches-du-Rhône au projet associatif de l’OLPA a contribué à l’élaboration de l’ensemble de cette production.

 

PROTECTION DU DROIT D’AUTEUR

L’OLPA, par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs collaborateurs, membres ou non de l’association, assure la réalisation d’une œuvre collective qu’elle édite, publie et divulgue sous sa dénomination.
Elle est propriétaire de celle-ci et se trouve donc investie de la qualité d’auteur avec les prérogatives patrimoniales qui en découlent.
Sont autorisées les représentations et reproductions de la présente œuvre à des fins pédagogiques et sous réserve d’en mentionner d’origine, à savoir :
« Une réalisation de l’Observatoire de la Laïcité de Provence – OLPA ».

Toute autre utilisation est interdite, sauf autorisation préalable de l’OLPA, hormis dans le cas ou la représentation se ferait à titre privé et gratuit, et effectuée exclusivement dans un cercle de famille ou dans de cas de reproduction strictement réservée à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.

haut de page
PRÉSENTATION

 Qui sommes-nous ?
 Les membres de notre association Loi de 1901 sont groupés en deux collèges : les personnes morales et les personnes physiques adhérant à notre Charte qui stipule que :
L’observatoire a été créé pour et par des femmes et des hommes de tous horizons de pensée, de tout secteur d’activité, de toutes conditions, sans distinction d’appartenance, de croyance, libres de toutes contraintes  politiques, idéologiques, religieuses… qui adhèrent à ses valeurs fondatrices et refusent toute position sectaire, tout intégrisme quel qu’il soit.

Notre objectif est défini par l’article 2 de nos statuts :
L’Observatoire de la Laïcité est à but éducatif et culturel, il a pour objet de promouvoir les principes de laïcité, de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action pour les restaurer et les défendre.

Pourquoi l’O.L.P.A. ? 

Fin 2001, sur proposition d’André Abeille, ancien président des DDEN qui a consacré sa vie à la défense des valeurs républicaines, un groupe de sept de ses amis ont décidé de créer avec lui une association pour la promotion et la défense de la laïcité. C’est ainsi que le 2 février 2002, les statuts de l’ « Observatoire de la laïcité du Pays d’Aix » (O.L.P.A.) étaient déposés. À l’origine de cette limitation d’actions au « Pays d’Aix » se trouvait la volonté d’agir efficacement ­– et à la mesure de nos moyens – dans les 33 communes constituant la Communauté de communes du Pays d’Aix.
Plus récemment, devant l’expansion et le nombre de nos activités et interventions, nous avons dû étendre statutairement notre zone d’action à la Région PACA et l’Observatoire est alors devenu « Observatoire de la Laïcité de Provence – OLPA ».

 Notre démarche :
L’esprit de la création de l’OLPA, tel que l’ont voulu les fondateurs, est exprimé dans un autre paragraphe de la Charte :
Après des siècles de guerres, de persécutions, de massacres, de spoliation au nom du divin, les Français ont choisi d’établir une République laïque dont l’État est le garant.
Cette valeur, la « laïcité », que les membres fondateurs estiment universelle, écarte tout ce qui peut séparer au bénéfice de ce qui peut réunir, pour le « bien commun » et le « vivre ensemble ».
Ainsi, depuis la création de l’OLPA, nous nous efforçons de faire connaître et de diffuser le message du « Bien Vivre Ensemble » malgré nos différences, grâce à la laïcité, en valorisant ce qui nous unit, par différence avec ce qui nous sépare et qui relève du domaine privé.

Nos actions et nos interventions auprès de tous, adultes, enfants, adolescents, élus de la République, enseignants, acteurs du monde associatif… ont valu à notre Observatoire considération et notoriété, même en dehors de notre région. 

Informations légales
Adresse :     Observatoire de la Laïcité de Provence – O.L.P.A.
Maison des Associations – Le Ligourès , Place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence
Activités : Principalement d’éducation, de formations sur ce que représente au quotidien la laïcité par des actions permanentes auprès des jeunes, en milieux éducatifs et associatifs. Actions de défense des atteintes portées à la laïcité. Actions d’information auprès des citoyens, en particulier de souche récente.
Fondation : Association Loi 1901
Date de création : le 1er février 2002
   Sous-préfecture d’Aix-en-Provence n° 0131023892
                   Dénomination : Observatoire de la Laïcité du Pays d’Aix
                   Parution au Journal Officiel n° 286 du 23 février 2002
Modification :  En 2010, le titre devient
                        O.L.P.A. Observatoire de la Laïcité de Provence
                        Récépissé de modification du 20 avril 2010 n° W131000406
                        Parution au Journal Officiel du 15 mars 2010.
Divers :           Identifiant SIREN : 498 530 856
                        Identifiant SIRET : 498 530 856 00018
                        Catégorie : 9220 (association déclarée)
                        Activité principale : 9499Z (autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire)
                        Date : 9 octobre 2008
Téléphone :     06 17 68 36 68
Site :               www.observatoirelaicite13aix.org

 Composé uniquement de bénévoles, l’OLPA ne compte aucun salarié. 

PRÉAMBULE 

Ce dossier propose un ensemble de documents destinés à présenter la laïcité. Ces documents sont répartis en quatre chapitres.
Chapitre I               Comprendre ce qu’est la laïcité
Chapitre II              La laïcité au quotidien
Chapitre III             Limites et remises en cause
Chapitre IV             Éduquer à la laïcité

Le premier chapitre propose de « comprendre » ce qu’est la laïcité selon une triple approche. Il s’agit dans un premier temps de cerner la notion de laïcité, puis de présenter l’histoire de la laïcité grâce à des fiches se rapportant aux événements et aux hommes. Enfin, un ensemble de textes permet d’approfondir quatre thèmes : les principes régissant la liberté, l’égalité et la fraternité ; les rapports entre les Églises et l’État ; l’enseignement et la laïcité ; les femmes et la laïcité. 

La laïcité, principe d’organisation du « vivre ensemble », accompagne notre quotidien. La seconde partie s’efforce donc d’expliquer, par une double approche, comment ce principe peut et doit guider notre comportement. 

Même si la laïcité a pris position dans notre constitution, nombreux sont les progrès restant à faire. Dans une troisième partie seront donc abordés les statuts particuliers encore accordés aujourd’hui ainsi que les dérives possibles que l’on rencontre. 

La quatrième partie donne surtout accès à des documents permettant d’éduquer les enfants et adolescents aux valeurs de la laïcité. Des activités ludiques permettent d’éclairer ce que, concrètement, signifie le fait de « vivre ensemble ». 

La conclusion élargit la réflexion aux autres formes d’organisation du « vivre ensemble » et aux autres formes de rapports du pouvoir temporel et du pouvoir religieux. Cette conclusion met en valeur la dimension universelle de la laïcité et la nécessité de la vigilance ou du combat pour la conserver. 

 TABLE DES MATIÈRES

  CHAPITRE I : Comprendre ce qu’est la laïcité

A – Cerner la notion de laïcité

1. Définitions et explications données par différents auteurs

Fiche I-A/01 : L’esprit laïque (Alain)………………………………………………………………….3
Fiche I-A/02 : Laïcité, laïc, laïque… Définitions (Henri Peña-Ruiz)…………………………………..5
Fiche I-A/03 : Le mot et le principe (Henri Peña-Ruiz)………………………………………………..7
Fiche I-A/04 : La laïcité, un contenu discuté (Jean-Michel Ducomte)…………………………………11
Fiche I-A/05 : La laïcité (Bernard Stasi)………………………………………………………………..13
Fiche I-A/06 : Modèle français de laïcité (Ligue de l’Enseignement)………………………………….15
Fiche I-A/07 : Nouvelle petite philosophie (Albert Jacquard)………………………………………….19
Fiche I-A/08 : Défense de la laïcité (Laurent Fabius)…………………………………………………..23
Fiche I-A/09 : Un principe universel (Guy Coq)………………………………………………………..27
Fiche I-A/10 : Étonnante laïcité si jeune encore (Gérard Delfau)……………………………………….29
Fiche I-A/11 : Définition raisonnée (Henri Peña-Ruiz)…………………………………………………..31

2. Présentation de textes fondateurs

Fiche I-A/12 : Grande Charte des libertés d’Angleterre (1215)……………………………………….. 35
Fiche I-A/13 : Édit de Nantes (1598)………………………………………………………………….. 39
Fiche I-A/14 : Habeas Corpus (1679)………………………………………………………………….. 57
Fiche I-A/15 : Révocation de l’Édit de Nantes (1685)………………………………………………… 59
Fiche I-A/16 : Déclaration des Droits – Bill of rights Angleterre (1689)……………………………. 63
Fiche I-A/17 : Déclaration des Droits de Virginie (1776)…………………………………………… 67
Fiche I-A/18 : Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique (1776)……………………. 69
Fiche I-A/19 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789…………………………. 73
Fiche I-A/20 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793………………………. 75
Fiche I-A/21 : Loi du 9 décembre 1905 telle qu’elle fut votée………………………………………. 79
Fiche I-A/22 : Loi du 9 décembre 1905 aujourd’hui…………………………………………………. 91
Fiche I-A/23 : Loi Georges Mandel (Missions religieuses dans les colonies) (1939)……………105
Fiche I-A/24 : Préambule de la Constitution de 1946 modifié……………………………………. 111
Fiche I-A/25 : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)………………………… 113
Fiche I-A/26 : Convention Européenne des Droits de l’Homme (1950)………………………… 117
Fiche I-A/27 : Préambule de la Constitution de 1958……………………………………………… 129
Fiche I-A/28 : Convention internationale des droits de l’enfance (1989)……………………….. 131
Fiche I-A/29 : Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000)………………….147

B – Fiches pédagogiques et documents de présentation

Fiche I-B/01 : Comment définir la laïcité……………………………………………………………….. 161
Fiche I-B/02 : Définir simplement la laïcité…………………………………………………………….. 163
Fiche I-B/03 : Spiritualité et options spirituelles………………………………………………………. 167
Fiche I-B/04 : Au quotidien, la laïcité c’est quoi ?……………………………………………………. 169
Fiche I-B/05 : Trois principes : Liberté – Égalité – Universalité…………………………………. 173
Fiche I-B/06 : La séparation des Églises et de l’État………………………………………………… 177
Fiche I-B/07 : La marche vers l’école laïque…………………………………………………………… 183
Fiche I-B/08 : L’école de Jules Ferry……………………………………………………………………… 189

C – Histoire de la laïcité

1. Épisodes de cette histoire

Fiche I-C/01 : Les origines lointaines…………………………………………………………………….. 203
Fiche I-C/02 : Le tournant de la Révolution……………………………………………………………. 209
Fiche I-C/03 : Le calendrier révolutionnaire…………………………………………………………… 215
Fiche I-C/04 : Le Concordat de 1801…………………………………………………………………….. 221
Fiche I-C/05 : Le XIXème siècle : cléricalisme et anticléricalisme……………………………….. 227
Fiche I-C/06 : La IIIème République………………………………………………………………………… 233
Fiche I-C/07 : La loi de 1905………………………………………………………………………………… 239
Fiche I-C/08 : Les inventaires de 1906………………………………………………………………….. 245
Fiche I-C/09 : De la loi de 1905 à nos jours…………………………………………………………… 251

2. Les hommes

Fiche I-C/10 : Le marquis de Condorcet (1743-1794)…………………………………………….. 259
Fiche I-C/11 : Jules Ferry (1832-1893)…………………………………………………………………. 265
Fiche I-C/12 : Émile Combes (1835-1921)……………………………………………………………. 271
Fiche I-C/13 : Ferdinand Buisson (1841-1932)……………………………………………………… 277
Fiche I-C/14 : Jean Jaurès (1859-1914)………………………………………………………………… 283
Fiche I-C/15 : Aristide Briand (1862-1932)…………………………………………………………… 289

D – Textes pour approfondir quatre thèmes

1. Liberté – Égalité – Universalité (Fiche I-D/1)

 

Lettre à Boniface (Saint Augustin – 185)…………………………………………………………………. 299
Code Noir (Colbert – 1685 & 1724)………………………………………………………………………… 300
Lettre sur la tolérance (John  Locke – 1686)……………………………………………………………. 306
Travail des esclaves aux Antilles à la fin du XVIIème siècle (Jean-Baptiste Labat)………… 307
De l’esclavage des nègres (Montesquieu – 1748)……………………………………………………… 308
Très humbles remontrances aux Inquisiteurs d’Espagne et du Portugal (Montesquieu -1748)…309
Seconde lettre sur la tolérance (Turgot – 1754)………………………………………………………… 310
Extrait du traité sur la tolérance (Voltaire – 1763)……………………………………………………. 311
Définition de la liberté naturelle (Encyclopédie – 1766)……………………………………………. 315
Définition de la liberté civile (Encyclopédie – 1766)………………………………………………… 316
Définition de la liberté de penser (Encyclopédie – 1766)………………………………………….. 317
Définition de la traite des nègres (Encyclopédie – 1766)………………………………………….. 318
Définition de l’égalité naturelle (Encyclopédie – 1766)……………………………………………. 320
Discours en faveur de la liberté religieuse (Rabaut-Saint-Étienne 1789)……………………. 321
Motion de faveur des juifs (Abbé Grégoire – 1789)…………………………………………………. 323
Liberté d’expression (Guynement de Keralio – 1790)……………………………………………… 324
Abolition de l’esclavage : Convention des 15 et 16 pluviôse an II (3 et 4 février 1794).. 325
Abolition de l’esclavage : Conclusion du rapport de la commission Schœlcher (1848)… 327
Une République égalitaire (Charles Renouvier – 1848)…………………………………………….. 328
Liberté (Guy Carcassonne – 2004)…………………………………………………………………………. 331

2. Rapports Églises – État (Fiche I-D/2)

L’alliance du trône et de l’autel (Henri Peña-Ruiz – 2005)………………………………………… 337
Marsile de Padoue (1275-1343)…………………………………………………………………………….. 341
Du contrat social (Jean-Jacques Rousseau – 1761)…………………………………………………… 342
La Révolution (Henri Peña-Ruiz – 2005)…………………………………………………………………. 343
Discours à l’Assemblée Nationale (Mirabeau – 14 janvier 1791)……………………………….. 344
Laïcisation de l’état-civil (20 septembre 1792)………………………………………………………… 345
Loi sur le divorce (20 septembre 1792)…………………………………………………………………… 346
Unifier la langue, entreprise digne du peuple français (Abbé Grégoire – 1794)……………. 347
Le rapport entre religion et politique au XIXème siècle (Georges Weill – 1929)…………….. 348
Ce qu’est le Concordat………………………………………………………………………………………….. 352
Le Concordat de 1801 – Articles organiques de 1802……………………………………………….. 353
Le règlement de 1806 et les décrets de 1808 concernant les juifs de France………………… 366
Puissance des congrégations sous la Monarchie de Juillet (Honoré de Balzac – 1832)….. 372
L’organisation du culte israélite (ordonnance du 25 mai 1844)………………………………….. 373
Discours à l’Assemblée (Victor Hugo – 15 janvier 1850)………………………………………….. 377
Extrait du « Syllabus » (Pie IX – 1864)……………………………………………………………………. 378
L’État doit être laïque » (Léon Gambetta – 1875)……………………………………………………… 380
Développement de l’anticléricalisme – Chanson anticléricale…………………………………….. 381
Rapports Églises-État sous la IIIème République………………………………………………………… 382
Circulaire relative aux emblèmes religieux dans les écoles (2 novembre 1882)……………. 383
Composer avec l’Église (Albert de Mun – 1901)………………………………………………………. 385
Troubles provoqués par la politique religieuse de Combes (Anatole France – 1902)…….. 386
Pour la séparation (Alphonse Aulard – 1903)…………………………………………………………… 387
Loi de 1905 – Aboutissement institutionnel du processus de laïcisation de l’État
et de la Société (Jean-Paul Scot – 2005)………………………………………………………………….. 390
Évolution des rapports Églises-État depuis 1905……………………………………………………… 392
La crise des inventaires (Jacqueline Lalouette – 2005)……………………………………………… 393
Un exemple de propagande cléricale (La Semaine Religieuse – 20 décembre 1907)…….. 395
Encyclique « Vehementer Nos » au peuple français (Pie X – 11 février 1906)………………. 397
La séparation va-t-elle dissoudre le catholicisme ? (Abbé Lemire – 15 avril 1907)……….. 402
Les bienfaits de la séparation laïque (Louis Lafon – 1905)…………………………………………. 403
Encyclique « Maximam Gravissimamque » (Pie XI – 18 janvier 1924)………………………… 404
Les lois laïques sont injustes (Assemblée des évêques et cardinaux
de France – 10 mars 1925)……………………………………………………………………………………… 405
Circulaires (Jean Zay – 31 décembre 1936 et 16 mai 1937)………………………………………… 406
Le fondement de la morale (Cardinal Poupard – 11 novembre 1989)…………………………… 408
Conclusions de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la question
des signes religieux à l’école (12 novembre 2003)…………………………………………………….. 409

3. Enseignement et laïcité (Fiche I-D/3)

De l’Ancien Régime à la Troisième République……………………………………………………….. 413
Contre la mixité entre maîtres et les élèves au XVIIème siècle (1676)…………………………… 415
De l’éducation (Jean-Jacques Rousseau – 1764)………………………………………………………. 416
Instruction, base de la liberté (Talleyrand – 10 septembre 1791)………………………………… 417
Rapport sur l’instruction publique (Condorcet)……………………………………………………….. 418
À propos de la morale (Condorcet)………………………………………………………………………… 420
Pas de doctrine officielle (Condorcet)…………………………………………………………………….. 421
Loi sur l’instruction primaire de François Guizot (28 avril 1833)………………………………. 422
L’école fondée sur les convictions religieuses menacerait la République (Edgar Quinet)……………………………………………………………………………………………………………….. 428
Discours à la commission Falloux (Adolphe Thiers – 10 janvier 1849)……………………….. 430
La liberté de l’enseignement (Victor Hugo – 15 janvier 1850)……………………………………. 431
La loi Falloux (15 mars 1850) (analyse par Albert Samuel)……………………………………….. 438
Obstacles à l’obligation scolaire (Victor Duruy – 1863)…………………………………………….. 453
De l’égalité de l’éducation (Jules Ferry – 10 avril 1870)……………………………………………. 454
L’œuvre scolaire de la Commune de Paris (L’École libératrice – 16 avril 1871)…………… 455
De la gratuité de l’éducation (Jules Simon – 1873)…………………………………………………… 457
Liberté de conscience à l’école (Jules Simon – 1873)……………………………………………….. 459
Nécessité de l’enseignement primaire (Jules Ferry – 20 décembre 1880)……………………. 460
Sur la neutralité religieuse (Jules Ferry – 23 décembre 1880)……………………………………. 462
Développer dans l’enfant la personnalité pensante (Paul Bert – 6 août 1882)……………… 463
Mission de l’instituteur (Jules Ferry – 17 novembre 1883)……………………………………….. 464
Souvenirs d’école (Charles Péguy – 16 février 1913)……………………………………………….. 469
Aux instituteurs et aux institutrices (Jean Jaurès – 15 février 1888)…………………………… 471
L’œuvre scolaire de la IIIème République (Jules Ferry – 6 juin 1889)…………………………. 473
L’école laïque est-elle morale ? (échanges à la Chambre des Députés – 8 avril 1905)…. 474
Morale et instruction civique sous la IIIème République……………………………………………. 476
La laïcité se propose d’éduquer (Ferdinand Buisson – 1er novembre 1905)………………… 478
À propos de la neutralité de l’école (Jean Jaurès – 1908)………………………………………… 479
Position de l’Église catholique en 1917 : articles de droit canonique……………………….. 480
Le régime de Vichy : Pour l’idéologie contre la science (Francis Bussière – 1943)…….. 481
Gloire à l’école laïque (poésie de Jean Rynat – musique de Francis Popy)………………… 482
Mixité scolaire (Michèle Perrot)…………………………………………………………………………… 484
L’enseignement du fait religieux (Henri Peña-Ruiz)……………………………………………….. 486

4. Femmes et laïcité (Fiche I-D/4)

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Olympe de Gouges – septembre 1791)…. 491
Féminisme et laïcité 1848-1914 (Denise Karnaouch – 2005)……………………………………………….. 496
Le statut de le femme (Victor Hugo – 8 juin 1872)……………………………………………………………. 504
Enseignement secondaire pour les jeunes filles (débat à la chambre des Députés – 1880)………. 505
Inauguration du lycée Racine (Eugène Spuller – 19 octobre 1887)……………………………………… 510
Inauguration du lycée Molière  (Édouard Lockroy – 8 octobre 1888)…………………………………. 511
Le rôle de la femme au début du XXème siècle (1914)………………………………………………………. 512
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
(Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme-18 décembre 1979) ………… 517
Le voile islamique (Chahdortt Dajavann – 2003)…………………………………………………………… 527

CHAPITRE II : La laïcité au quotidien

A – Espace public – Espace privé

L’espace public

Fiche II-A/01 : La séparation des Églises et de l’État………………………………………………. 533
Fiche II-A/02 : Distinguer espaces « public » et « privé »…………………………………………… 535
Fiche II-A/03 : Neutralité de l’espace public : définition………………………………………….. 543

Trois exemples de laïcité dans l’espace public

Fiche II-A/0: Les services publics : la charte de la laïcité……………………………………… 545
Fiche II-A/05 : Les établissements de santé : la circulaire du 2 février 2005…………….. 549
Fiche II-A/0: Les communes : le guide communal de la laïcité………………………………. 557

Le cas de l’école publique

Fiche II-A/07 : Quelques textes et éléments bibliographiques…………………………………. 571
Fiche II-A/08 : Le personnel………………………………………………………………………………….. 583
Fiche II-A/09 : Les usagers et les parents………………………………………………………………. 595
Fiche II-A/10 : Les élèves………………………………………………………………………………………. 597
Fiche II-A/11 : Organisation administrative du temps scolaire………………………………… 609

L’espace privé

Fiche II-A/12 : Sphère privée – Espace privé………………………………………………………….. 611

Les associations

Fiche II-A/13 : Les associations : cultuelles, diocésaines………………………………………… 615

B – Vie quotidienne et jurisprudence – France et Europe

En France – la législation laïque

Fiche II-B/01 : Liberté de conscience…………………………………………………………………….. 621
Fiche II-B/02 : Égalité des citoyens quelle que soit leur option spirituelle………………… 631
Fiche II-B/03 : Séparation Églises-État, neutralité………………………………………………….. 633

En Europe – la C.E.D.H.

Fiche II-B/04 : Europe : la Cour européenne des Droits de l’Homme………………………. 643

CHAPITRE III : Limites et remises en cause

A – La laïcité inachevée

Fiche III-A/01 : Les statuts particuliers…………………………………………………………………. 659
Fiche III-A/02 : Contre le Concordat de 1801 (La Libre Pensée)………………………………. 669
Fiche III-A/03 : Ordonnance du 27 août 1828 concernant le gouvernement de la Guyane………………………………………………………….…………………………………………………… 671
Fiche III-A/04 : Deux écoles différentes sur fonds publics avec des statuts inégaux…. 673
Fiche III-A/05 : Les aumôneries en milieu scolaire…………………………………………………. 681

B – Les remises en cause

Fiche III-B/01 : Menaces sur les services publics : division du camp laïque…………….. 693

Trois dangers majeurs

Fiche III-B/02 : Le cléricalisme……………………………………………………………………………… 699
Fiche III-B/03 : Le fondamentalisme……………………………………………………………………… 713
Fiche III-B/04 : Le communautarisme…………………………………………………………………… 733

Les dérives possibles

Fiche III-B/05 : Les dérives…………………………………………………………………………………… 743
Fiche III-B/06 : L’école n’est pas épargnée……………………………………………………………… 747
Fiche III-B/07 : L’école primaire……………………………………………………………………………. 749
Fiche III-B/08 : Les établissements du second degré………………………………………………. 751
Fiche III-B/09 : L’enseignement du fait religieux…………………………………………………….. 761
Fiche III-B/10 : Les sectes et le milieu scolaire……………………………………………………….. 769
Fiche III-B/11 : Les professeurs……………………………………………………………………………. 773
Fiche III-B/12 : La neutralité commerciale…………………………………………………………….. 775

Les mesures

Fiche III-B/13 : Le rapport Machelon…………………………………………………………………….. 777
Fiche III-B/14 : Les accords France-Vatican………………………………………………………….. 779
Fiche III-B/15 : Discours du Président de la République – Réactions………………………. 787
Fiche III-B/16 : Un débat contesté sur la laïcité……………………………………………………… 799

CHAPITRE IV : Éduquer à la laïcité

A – Les sources

Fiche IV-A/01 : Les textes à respecter sont nombreux……………………………………………. 805
Fiche IV-A/02 : Site du SCEREN – Laïcité, valeur de l’école républicaine…………………. 807
Fiche IV-A/03 : Programme d’éducation civique au collège……………………………………… 817

B – Les outils

Fiche IV-B/01 : Éduquer à la laïcité………………………………………………………………………. 821
Fiche IV-B/02 : Enseigner la laïcité : la laïcité au cœur des enseignements………………. 831
Fiche IV-B/03 : Enseigner la laïcité : la pratique au collège……………………………………… 839
Fiche IV-B/04 : Le « vivre ensemble » – Hier, aujourd’hui………………………………………… 841
Fiche IV-B/05 : Essais d’organisation……………………………………………………………………. 847
Fiche IV-B/06 : Ce que la laïcité apporte pour le « bien vivre ensemble »………………….. 851
Fiche IV-B/07 : Exercices pour les élèves : la laïcité au quotidien……………………………. 855
Fiche IV-B/08 : Vérifications…………………………………………………………………………………. 863

CHAPITRE V : Conclusion

A – Conclusions générales

Fiche V-A/01 : La laïcité ailleurs……………………………………………………………………………. 869
Fiche V-A/02 : Laïcité, valeur universelle……………………………………………………………….. 875

B – Promotion de la laïcité

Fiche V-B/01 : Faire connaître et défendre la laïcité……………………………………………….. 881
Fiche V-B/02 : Fête de la laïcité le 9 décembre……………………………………………………….. 883
Fiche V-B/03 : Instauration de la Fête Nationale de la laïcité…………………………………… 887
Fiche V-B/04 : Les rituels républicains – Cérémonies civiles…………………………………… 889
Fiche V-B/05 : Avenir de la laïcité…………………………………………………………………………. 895

C – Annexes

Fiche V-C/01 : Bibliographie…………………………………………………………………………………. 899
Fiche V-C/02 : Lexique…………………………………………………………………………………………. 901
Fiche V-C/03 : Quelques dates……………………………………………………………………………… 905
Fiche V-C/04 : Quelques personnages à connaître…………………………………………………. 909