Petit précis de Laïcité

Petit précis de Laïcité

je me suis procuré et j’ai lu avec « délice » ce « Petit précis de Laïcité ». Je conseil vivement sa lecture et sa diffusion. (on peut lire des extraits à travers les liens donnés ci-dessous ainsi que la préface de Robert Badinter)

Tout le « principal »  y est traité et illustré avec des exemples concrets. Plusieurs des rédacteurs ont d’ailleurs eu l’occasion de participer aux travaux et missions du HCI (Haut Conseil à l’Intégration).

Il donne des repères précis, judicieux et des positions très liés à l’actualité d’aujourd’hui. Ce précis de Laïcité peut être d’un recours utile à ceux qui, parmi nous, interviennent en formation en milieu scolaire ou autre.

Malgré son petit format on y trouve des repères concernant les sujets tels que : respect, morale, tolérance, domaines publique-privé, mouvements sectaires etc. qui ne vont pas forcément dans le sens de la « doxa » accommodante actuelle qu’on entend autour de nous mais qui remettent bien les points sur les « i » et recadrent le concept de la Laïcité aux vues des dérives de notre environnement actuel.

Avec plaisir et satisfaction on se rend compte que ses analyses restent fermes. Elles sont en phase et vont dans le sens des visions, conclusions et consensus au sortir de certains nos ateliers et colloques de l’OLPA.

N’hésitez pas à lire et à recommander ce petit fascicule de référence. On pourrait même imaginer qu’il soit « offert par l’OLPA«  aux professeurs et fasse parti des documents de référence que l’OLPA procure aux responsables lors des interventions de formations.

On pourrait imaginer également qu’il soit proposé à tout adhérent (avec un petit supplément de cotisation) ainsi qu’ aux membres du CA. Ce « précis de Laïcité » pourrait donner la base ou la référence de la vision et des positions de l’OLPA sur ce sujet. Il faudrait qu’il y ait l’accord du CA.

Il serait intéressant que ceux qui ont eu l’occasion de le lire puissent donner leur avis sur ce « petit précis de Laïcité ».

un membre du bureau de l’OLPA

 le publieur

Parution du « Petit précis de Laïcité »

Préface de Robert Badinter

Tous les républicains, viscéralement attachés à la laïcité,  constatent que le religieux cherche à investir tous les champs de la société: de la crèche à l’entreprise en passant par l’école, l’université ou l’hôpital.
Face à ce phénomène persistant et puissant, il est temps d’apporter des réponses concrètes, argumentées et fortes, pour préserver ce principe fondamental de notre pacte républicain.C’est précisément l’objet de ce  Petit précis de laïcité, préfacé par Robert Badinter, qui propose des contributions variées réunies par Eric Ferrand.Lire des extraits

Pour en savoir plus c’est ici.

Commentaire

Petit précis de Laïcité — Un commentaire

  1. Ping : Islamophobie | Observatoire de la Laïcité de Provence - OLPA