Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Observatoire de la laïcité de Provence : OLPA

Association loi 1901 à but culturel créée en 2002, indépendante de tout mouvement politique, religieux ou philosophique.

Suscitée par les DDEN (Délégués Départementaux de L’Éducation Nationale) et constituée avec un groupe de citoyennes et de citoyens de tous horizons pour promouvoir cette valeur fondamentale de notre République : LA LAICITE

Pour l’OLPA
la Laïcité est un principe décisif du cadre juridique qui donne à chacun la liberté de vivre selon ses convictions dans le respect des lois républicaines et des citoyens .
– En ce sens elle n’est ni l’ennemi des religions ni leur auxiliaire.

– Garante de la liberté de conscience, elle constitue un facteur de paix et de cohésion sociale.

– Essentielle au fonctionnement démocratique de l’État de droit, elle lutte contre la montée en puissance de toutes formes d’extrémismes, de communautarismes, et d’exclusions d’origine religieuse ou politique.


Ses moyens d’action

Ce sont les moyens d’action tels que : interventions dans les écoles, collèges et lycées, conférences, formations à tous niveaux, enquêtes, articles de presse, manifestations publiques, interventions auprès d’administrations et des élus.

L’OLPA s’adresse aux femmes et hommes de tous horizons de pensée, de tous secteurs d’activité, de toutes conditions, sans distinction d’appartenance, de croyance… libres de toutes contraintes politiques, idéologiques, religieuses ou autres, qui adhèrent à ses valeurs fondatrices et refusent toutes formes d’extrémismes, de communautarismes, d’intégrismes et d’exclusions d’origine religieuse ou politique.


Ses membres

L’Observatoire est ouvert aux citoyennes et aux citoyens, aux associations, syndicats, groupements, mobilisés et attentifs à la protection de la laïcité, pierre angulaire de la stabilité républicaine. L’association comprend :
– Des personnes morales : associations … dont les statuts font référence à la laïcité et sont en accord avec les buts définis dans sa charte.

– Des personnes physiques

Pour nous joindre : Secrétariat OLPA

secretariatolpa@gmail.com

tel : 06 17 68 36 68

site Internet http://laicite13aix.marsnet.org


La Création de l’OLPA
La laïcité s’appliquant à toute la société, dès le départ, l’OLPA n’a pas voulu limiter son action au seul domaine scolaire. Il s’est fixé deux objectifs :
1. Contribuer à fortifier, enrichir la République, en faisant connaître, approfondir le concept de laïcité. L’OLPA s’implique en Région PACA et au-delà si il est sollicité, pour organiser des conférences-débat, stages de formation, actions d’information, aider à la création d’autres Observatoires… afin de contribuer à enraciner le concept de laïcité.
2. Un devoir de vigilance pour ne pas abandonner ce qui a été acquis depuis des siècles et dont la laïcité est le pivot. L’OLPA se propose donc d’intervenir auprès des pouvoirs publics, des élus, des représentants de l’État lorsqu’il constate ou lorsqu’on lui signale des atteintes, des dysfonctionnements par rapport au principe de laïcité.


La Charte fondatrice de l’OLPA
Elle a été créée afin que le temps n’efface pas la pensée initiale de ses membres fondateurs : lire la charte.

Quelle laïcité ?
Ni « laïcité ouverte », ni « laïcité d’accueil », ni « laïcité plurielle », ni « neutralité positive », ni laïcité « molle » ou « dure », ni laïcité « ouverte » ou « fermée », ni autres qualificatifs qui fleurissent depuis quelques années. Elle est tout simplement « Laïcité », telle que définie par la Loi de Séparation de 1905.
La Laïcité doit rendre manifeste ce qui est commun aux hommes et les réunit, et non exalter ce qui les divise.
La Laïcité consiste donc à faire du peuple tout entier, sans privilège ni discrimination, la référence de la communauté politique qui mérite alors le nom de République, chose commune à tous.
La République laïque accueille tous les hommes et toutes les femmes, quelles que soient leurs options spirituelles (croyants, incroyants, athées, agnostiques…), à la condition qu’ils acceptent une loi commune qui fonde leur coexistence et même leur concorde. La sphère publique doit alors être préservée de toute emprise.
La séparation Églises/État est la clé de voûte de la laïcité : la stricte séparation Églises/État est nécessaire, garantie d’impartialité ; la stricte neutralité de l’État lui permet de s’affirmer comme le bien de tous sans préférence, ni discrimination : la Loi de 1905, acte d’auto émancipation de la puissance publique doit être préservée. L’émancipation laïque requiert que les religions cessent d’être impliquées dans la puissance publique, c’est-à-dire nécessite une séparation stricte de deux domaines d’ordre différent.  
La laïcité est liberté absolue de conscience, fondée sur l’autonomie éthique et rationnelle de l’individu ; elle vise à le libérer de toute tutelle morale ou intellectuelle : « J’ai le droit de croire ou de ne pas croire ». Pour atteindre cette autonomie, elle s’appuie sur l’école publique, qui fait de chacun son propre maître.
L’émancipation intellectuelle :
– est la mission assumée par l’école laïque de la République, ouverte à tous sans distinction d’appartenance, de croyances ou non, gratuite et obligatoire.
– est indispensable à la liberté. Par une culture ouverte à l’universel, les élèves peuvent disposer des repères nécessaires à l’exercice de cette liberté, et par la liberté de conscience, avancer vers une conscience libre.

La laïcité est aussi égalité pour tous les citoyens dans le choix et le statut de leurs options spirituelles respectives dont elle assure l’égalité radicale. 
La Laïcité  définit des règles de vie commune hors de toute référence à des options particulières.
La laïcité n’est donc pas antireligieuse : c’est dans un état laïque que les croyants adeptes d’une religion, les athées, les agnostiques, peuvent s’exprimer, sans privilège pour les uns et les autres.

Les commentaires sont clos.