Neutralité de l’Etat

Un premier ministre ne devrait pas exprimer ses convictions de nature religieuse en public car il représente la nation dans sa diversité et sa neutralité comme le veut la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

Parler de ses croyances sur la vie après la mort comme il le fit sur BFM TV relève d’une pensée tout à fait personnelle qui doit rester dans le domaine du privé.

Par ailleurs, tout laisse à penser que ses convictions religieuses sont à l’origine du projet de découpage de la loi sur la fin de vie en deux projets de loi.
Si ceci conduisait à différer le vote sur la partie la plus sensible de l’aide à mourir, cette crainte serait confirmée.

La laïcité protège la liberté de croire ou de ne pas croire dans notre pays, elle est étroitement associée à la neutralité de l’Etat.

Quand la religion s’immisce dans la vie publique, ou veut imposer ses règles, c’est toujours au détriment de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.