Le projet 2023 de l’Observatoire de La Laïcité de Provence
Orientations générales
La laïcité s’avère de plus en plus un principe de cohésion nationale. Les récents événements, parfois dramatiques, ont montré qu’elle est souvent méconnue. Elle n’a pas été enseignée dans les établissements scolaires pendant des décennies. Un effort particulier doit donc être engagé pour mieux la faire connaitre et dénoncer les déformations dont elle fait parfois l’objet.
Après le creux de la crise COVID, l’OLPA a renouvelé ses instances dirigeantes, recruté de nouveaux bénévoles. Après avoir fêté ses 20 ans d’existence le 17 septembre 2022 Il se propose en 2023 de renforcer son action auprès des principaux relais de cette pédagogie : les établissements scolaires, les associations, ainsi que les communes avec leurs différents établissements : maisons de quartier, centres sociaux.
L’OLPA fait partie du Collectif Laïque National qui regroupe plus de 50 associations qui ont pour objet principal la Laïcité et participe à ses communiqués sur les principaux événements qui ont un lien avec la laïcité.
Avec son site Internet et ses pages Facebook notre association communique également directement sur ces différentes questions.
Activités prévues en 2023
Enseignement
Des interventions sont prévues dans différents établissements primaires et secondaires.
Des contacts ont été pris par ailleurs pour des actions pédagogiques dans les lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Elus et collectivités territoriales
– L’OLPA est au côté des communes ou des associations avec une capacité à tenir des conférences animées par l’un de ses membres comme ce fut le cas à Rognac.
– Des contacts systématiques avec des communes ont été pris pour leur proposer d’intervenir auprès de leurs habitants et leurs agents ainsi que dans les écoles primaires en liaison avec les enseignants
– Des propositions de formation auprès des employés municipaux en contact avec le public ont été faites.
– Une action spécifique a été menée auprès de la Ville d‘Aix pour que l’OLPA soit sollicitée en support de ses différentes activités en lien avec la politique de la ville, notamment dans les centres sociaux.
Les interventions restent à programmer.
– Une soirée dédiée à la Laïcité est prévue à la Maison de Quartier de La Mareschale.
Communication et réseaux sociaux
– Le site internet de l’OLPA va être renforcé,
– Le compte Facebook est alimenté régulièrement, une présence sur Instagram est prévue.
– Une information régulière est diffusée aux adhérents et sympathisants.
– Poursuite du partenariat mis en place avec une radio locale (radio Zinzine)
Formation recherche
– Un des membres de l’OLPA prépare des supports audios pour les interventions scolaires. Les outils seront financés par l’OLPA, une convention est à établir pour spécifier les droits d’usage de ce matériel pédagogique. Un teste est prévu à Miramas.
– Projet de film avec un maître de conférences en études cinématographiques : interview de l’OLPA et d’élèves de terminales ou classes préparatoires du lycée Cézanne d’Aix en Provence
Dialogue inter-cultuels et interculturels
Poursuite des échanges du groupe rassemblant des représentants de croyants de différentes religions ou non croyants a été constitué. Il s‘agit d’échanger sur la laïcité et sur les moyens que ces acteurs utilisent pour mieux la faire connaitre et la mette en œuvre dans la pratique.
Une présentation publique est envisagée.