Récemment, des croix chrétiennes ont été installées sur divers sommets de notre région et en Occitanie. Des croix anciennes, dont certaines avaient une existence légale, ont été remplacées par des croix différentes. Par ailleurs d’autres ont pu être vandalisées.
Sur un sommet propriété d’une collectivité publique, ainsi que sur tout l’espace public, l’article 28 de la loi de séparation de 1905 interdit la mise en place de signes ou emblèmes religieux. Seules les installations antérieures à la loi peuvent subsister et être entretenues en l’état. Principalement catholiques (croix, oratoires…), elles font partie du patrimoine de la France. Cet article permettait une transition apaisée par rapport aux situations existantes.
Le but de la loi était de rendre l’espace public neutre de signe religieux pour protéger de toute pression la liberté de conscience de nos concitoyens.
Ainsi la croix nouvellement installée au sommet du mont de la Plane (Hautes-Alpes, 2 545 m – Montgenèvre) a été retirée après décision du tribunal administratif.
#neutralité
#laïcité
#loi1905
#Olpa
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos questions, vos attentes et les projets de l’OLPA.
Site Internet https://laicite13aix.marsnet.org/
Facebook https://fr-fr.facebook.com/olpa.aix.5/
Contact
OLPA – 06 17 68 36 68
ou
secretariatolpa@gmail.com
