Rapport moral 2023

Assemblée Générale du 14 février 2024
Rapport Moral
En 2023 l’OLPA a continué à redéployer son activité à la suite de l’année 2022 marquée par les efforts engagés par la gouvernance pour mieux faire connaître ses actions et par la réussite des animations de son 20 ème anniversaire.
Il faut ici remercier notre ancien président Gilbert De Cesare qui, pour des raisons de santé, a dû passer le relais lors de l’assemblée générale du 16 mars 2023.
Le bilan détaillé des actions réalisées durant cette année montre un regain d’activité soutenu par une démarche active du département des Bouches-du-Rhône. Ce dernier propose gratuitement aux communes, collèges et centres sociaux le prêt des expositions du Livre Géant de la Laïcité. L’OLPA et l’UDDEN13 (pour les écoles primaires) sont partie prenante en tant que support de cette démarche.
Tout au long de cette année les outils et méthodes d’intervention et de communication ont été progressivement améliorés et diversifiés avec une présence plus forte sur le réseau Facebook.
Un fait significatif montre que l’OLPA est mieux connue puisque 4 médias (écrits, radio, TV) l’ont contacté lors de « l’épisode » des crèches de la nativité dans quelques mairies début décembre 2023.
Le projet 2024 s’inscrit dans cette dynamique. L’arrivée de nouveaux bénévoles plus jeunes et très motivés augure bien du futur de l’OLPA.
Continuer à adapter les méthodes et outils pédagogiques, diversifier les contacts et interventions, évaluer les effets de nos actions, sont les axes forts de cette démarche.
Nous actualisons nos différents diaporamas et méthodes, par exemple en sollicitant les élèves pour un travail personnel au cours d’une projection pour maintenir leur attention.
Nous avons élargi la gamme de nos outils d’intervention avec le jeu Laïque’cité, les nuages de mots, les impros-théâtre.
Vous êtes autant de relais de l’OLPA pour proposer à des écoles, communes, associations d’intervenir dans leurs locaux auprès de jeunes ou d’adultes.
Rappelons, pour terminer, que la laïcité est un principe républicain. A cet égard l’OLPA doit conserver sa neutralité politique et l’esprit d’écoute et de débat respectueux qui est le sien.
Je vous remercie pour votre engagement
Le président
Christian ARNAUD