Bilan d’activités 2024
En 2024 l’OLPA a continué à déployer son activité autour de l’exposition du Livre géant de la Laïcité en appui de celle mise à disposition des communes, collèges et centres sociaux par le département des Bouches-du-Rhône ou avec sa propre exposition.
Ainsi l’OLPA est intervenu dans la commune du Tholonet, dans les centres sociaux de Château de l’Horloge à Aix, Pistoun à Martigues, à la Médiathèque à Vitrolles, dans les classes du Lycée Zola et Cézanne, au Collège de Sausset, au Lycée Gambetta à Aix, au Lycée Saint Louis à Marseille. Au total entre 20 et 25 interventions.
Sans support de l’exposition, l’OLPA est intervenu dans les classes primaires de Simiane Collongue, à l’IMFRIS (formation des assistantes sociales et éducateurs), au CS Bartas à Vitrolles, en formation des encadrants du centre social du Château de l’Horloge, à Martigues avec l’ensemble des centres sociaux, au centre aéré de Châteauneuf-les-Martigues, auprès des encadrants de la fédération des colonies de vacances Resocolo, au centre culturel du cours Julien à Marseille, auprès des adhérents CFDT, au lycée Louis Giraud à Carpentras et au collège Giono à Marseille.
L’OLPA a participé au colloque organisé à Sciences PO Aix par le cercle Condorcet sur les inégalités à l’enseignement de la laïcité. A cette occasion l’exposition du Livre géant a été installée dans le hall de la salle de conférence.
L’OLPA était présent aux forums de Marseille Vivacité le 1er septembre ainsi qu’au forum d’Aix le 15 septembre pour informer et rencontrer de nouveaux bénévoles.
Dans le but de créer un groupe à Marseille l’OLPA a adhéré à la maison des associations de Marseille.
L’OPA a tenu son AG annuelle le 14 février 2024
Tous les mois a lieu une réunion « atelier » rassemblant bénévoles et sympathisants.
Tout au long de cette année les outils et méthodes d’intervention et de communication ont été améliorés et diversifiés avec une présence plus forte sur le réseau Facebook.
Une consultation est en cours pour améliorer le site de l’OLPA qu’il faut actualiser.
Une nouvelle édition du livret d’accompagnement de l’exposition a été réalisée et commandée à 1000 exemplaires ainsi qu’un prospectus de présentation de l’OLPA.
L’OLPA est intervenu auprès de la presse et des autorités lorsque la laïcité était mise en cause avec l’installation d ‘une croix chrétienne au sommet du Pilon du Roi (en remplacement d‘une croix installée à la libération en 1945)