Journée Internationale des Droits de l’Enfant – PEYNIER – 14 Novembre 2015
L’OLPA était présent lors de la journée organisée par les Parents d’élèves (UPEP) de Peynier, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’Enfant.
La responsable de l’association UPEP avait assisté à la « prestation » des « acteurs » du Petit Conte Laïque « une école pour tous », l’an passé dans le hall du Conseil Départemental à Marseille. Cela lui avait plu.
Quelques parents sont venus discuter au stand de l’Olpa :– Une remarque –nous (en général) n’écoutons pas assez les jeunes enfants, nous ne prêtons pas assez attention aux jeunes enfants. Leurs jugements, qui n’ont pas subi encore trop d’influences, sont souvent très pertinents.
– A des enfants âgés entre 7 et 11 ans, la question « que signifie laïcité » a été posée. Ils ont tous répondu, certes avec des confusions, mais aucun n’a dit : « je ne sais pas » ; ce qui est très encourageant.
Les professeurs ont, depuis la rentrée, consacré du temps pour expliquer la laïcité avec les termes appropriés pour chaque classe d’âge.
– Par contre, une jeune femme professeur d’école dans les quartiers nord de Marseille
a avoué ne pas appliquer les directives de l’EN, car elle passe trop de temps, dans la classe, à régler les questions de discipline; et évoquer la laïcité amplifierait les problèmes rencontrés.
Le soleil brille, et après la tragique soirée d’hier, il réchauffe les cœurs. |