Activité 2008

Compte-rendu d’activités 2008 :

Conférences :

1 / Conférence-débat à l’IEP, amphithéâtre Cassin d’Aix-en-Provence le jeudi 20 novembre 2008 à l’IEP d’Aix-en-Provence, co-organisée avec le Cercle Condorcet.
Deux intervenants : Jean-Paul Scot, écrivain, philosophe / Raphaël Liogier, Directeur de l’Observatoire des religions, sociologue, professeur des Universités : « Laïcité et laïcité positive », très forte participation
2 / Bruno Streiff, qui était intervenu avec brio en juin 2006 à Aix sur le thème « L’art sacré peut-il être laïque ? » a traité de «Karajan, laïcité et art musical » à Aix le 19 juin. Ces interventions se situent dans la relation de la Laïcité avec l’Art. Un des devoirs des défenseurs de la laïcité : s’opposer à la politique de déculturation. Pas de réflexion sur la laïcité sans prise en compte de la culture qui contribue à forger l’esprit critique, et permet à l’humanité de s’élever à la conscience de sa propre richesse. Nous tenons à remercier vivement Daniel Paloyan pour son aide capitale.

Ateliers :

Le 20 février : « Danger sur la Laïcité». Intervenants Jean-Marie Glé théologien et Robert Lazennec, forte participation.
Le 4 avril : « Existe-t-il une morale laïque ? » Intervenants Évelyne Vivet et Jean-Claude Julien.
Le 7 mai : « Les Sectes » intervenant Robert Lazennec.
Le 11 juin : « Sphère privée et sphère publique » Robert Lazennec a éclairé cette notion difficile et souvent controversée.
La reprise des ateliers en septembre / octobre a été repoussée du fait d’une trop forte charge d’activités. Les thèmes et les dates seront gérés en fonction des propositions des adhérents et validés par le bureau.

Actions en direction des enfants dans les communes :

Ces actions prévues dans le programme défini lors de la dernière A.G. sont réalisées en fonction des expériences de la Journée des Droits de l’Enfant en novembre 2007 au Conseil général et des «Journées des enfants » à Vitrolles en 2006 et 2007.
– 1- La journée des Enfants « Bien vivre ensemble » à Vitrolles, le dimanche 28 Septembre avec la participation de la municipalité et du cinéma « Les Lumières » fortement impliqués dans le projet : projection de trois courts métrages d’animation « Courts sur pattes » et du « Petit conte laïque » de l’OLPA, suivi d’un goûter et remise d’une petite récompense avec un diplôme de participation pour chaque enfant. Ce fut cette année encore une réussite : 84 enfants accompagnés de parents ou d’animateurs, lesquels ont fortement témoigné de leur approbation pour l’initiative.
– 2- La journée des enfants « Tes droits, tes devoirs » à Aix-en-Provence a du être annulée faute d’adhésion de la municipalité au projet.
– 3- La « Journée Internationale des Droits de l’Enfant » au Conseil Général le mercredi 19 novembre 2008. Très bien placé, notre stand a reçu 530 enfants. Ce fut une réussite, nous étions 11 bénévoles pour une nouvelle organisation des deux pôles : Le jeu interactif de la « pêche à la ligne » des questions/réponses mettant en valeur « droits et devoirs » des enfants dans la vie courante et de la cité. L’autre centre d’intérêt animé par trois conteurs et musiciens a fait vivre les « Petits contes laïques» à des enfants captivés.

Interventions dans les collèges :

Robert Lazennec gère cette activité qui cette année est devenue prépondérante avec 38 interventions réalisées. Les attentes exprimées par les enseignants conduisent à adapter les interventions aux projets pédagogiques.

Rappel de nos participations et contributions à des actions communes avec d’autres associations : pour des interventions sur des thèmes compatibles avec notre Charte et nos Statuts.
– Le 13 février à Pertuis, sur invitation de la LDH.
– Le 28 février à Aix avec la Fédération Départementale de la Libre Pensée, atelier sur « Les atteintes à la laïcité ».
– Le 30 avril à La Roque d’Anthéron, conférence-diner-débat organisée par l’APAC en présence de M. Turca, Maire.
– Le 13 juin avec le GRAIF à Gardanne lors d’un diner débat « Les enjeux de la laïcité pour les femmes ».

Forums d’associations :

– Assogora : le 14 septembre à Aix-en-Provence, notre stand pendant cette journée a connu une affluence record, interpellations permanentes de visiteurs inquiets des orientations gouvernementales, européennes … concernant la laïcité. De nombreuses demandes d’information et propositions d’aide ont été laissées sur le stand.
– Journée des Associations : le 22 septembre à Vitrolles. Comme toujours de nombreux visiteurs et plusieurs demandes d’information et surtout la visite du Maire M. Guy Obino qui nous a complimentés sur les actions de l’OLPA qu’il soutient de manière constante et concrète depuis des années.
– L’exposition co-organisée avec Pays d’Aix Associations, « La Censure » est en place dans le cadre de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), l’OLPA fait partie du collectif et intervient à ce titre. Un atelier-débat animé par l’OLPA est prévu le 21 janvier, à la Maison des Associations, le Ligourès.

Nouveaux outils pédagogiques développés en 2008 et en cours : Conformément à nos objectifs prioritaires d’aider à la formation et à la sensibilisation de la jeunesse, nous avons mis en place différents outils, destinés à tous ceux qui veulent former ou se former à la laïcité.
– Deux nouveaux documents pédagogiques « Dis la laïcité, c’est quoi ? » à l’usage des jeunes est disponible. Il comporte cinq parties : Ce qu’est la laïcité / Histoire de la laïcité / Textes fondateurs / Questions d’aujourd’hui / Annexes etc… Documents remarquables par leur approche pédagogique et leur simplicité. – Un outil particulièrement intéressant : un diaporama sur DVD de 18 planches et 2 annexes a été développé « La Laïcité, l’Art du Vivre Ensemble » présenté en septembre il est disponible.
– La nouvelle BD n° 3 de la série « Petit conte laïque », « Une même Loi pour tous », destinée aux jeunes enfants, est disponible, elle est déjà remise à 70 établissements.
– La réalisation d’un DVD des « Trois petits contes laïques » est en cours de préparation pour 2009, animé par l’équipe des conteurs qui a participé à la journée des Droits de l’Enfant au CG 13 le 19 novembre. Ce DVD est destiné à être intégré aux « Kits pédagogiques ».
– Sept fiches pédagogiques A3 sont disponibles sur un total de 41 en élaboration ou projet, en 8 familles. Elles traiteront spécifiquement chacun d’un thème correspondant aux attentes des éducateurs.Voir en annexe la liste des outils pédagogiques réalisés depuis 2005.Ouverture du chantier : « 1905, la Laïcité dans les Bouches du Rhône » Le Conseil Général a retenu notre proposition de recherche documentaire (phase 2008) dans les archives départementales, diocésaines et communales. Le but est de réaliser un document pédagogique relatant les réactions, avant et après l’instauration de la loi de 1905 dans les communes des Bouches du Rhône. Les investigations en cours ont déjà, grâce à nos contacts auprès de responsables d’archives, procuré d’importants documents. Ce document historique sera disponible courant 2009.

Fêtes de la Laïcité :
– Ville de Vitrolles les 8 et 9 décembre avec le concours de la Ville « les 2 Journées de la laïcité » manifestation destinée à sensibiliser la population sur la notion de « Laïcité moyen du vivre ensemble ». Le 8 décembre deux conférences : « Communauté : oui ! Communautarisme : non ! » Intervenant Robert Lazennec de OLPA. en partenariat avec « Les Amis de Jaurès en Provence » et « La Laïcité une chance pour la République » intervenant Jean-François Noyes, Conseiller Général en présence de Mr Guy Obino, Maire. Le lendemain, organisé par la Libre Pensée groupe Jean Jaurès de Vitrolles projection du film « la Séparation » suivi d’un débat.
– L’association « Grans Progrès Social » en partenariat avec les villes de : Grans, Lamanon, Miramas, Salon de Provence et l’OLPA a organisé le 9 décembre la « Fêtes de la Laïcité » en présence des Maires des communes, Conseillers Généraux, élus et citoyens réunis se sont retrouvés autour de manifestations festives, réceptions en Mairies, une conférence clôturait cette commémoration.

Le portail informatique actuel a été refondu et en cours de développement.

La lettre d’information « OLPA – Contacts ». Document de 4 pages à destination des adhérents, des sympathisants et du public. Le premier numéro est sorti début décembre.

Un « kit » d’aide à la création d’associations de défense de la laïcité, est en cours de réalisation. Rappelons que sont crées ou en cours des associations indépendantes de l’OLPA mais travaillant en synergie : Carqueiranne 83 / Nîmes 30 / Concarneau 29 / Egletons 18 / Béziers 34 et Nice 06 …

Des contacts de coopération et d’échanges d’informations avec des associations laïques comme à Roscanvel 29 se réalisent peu à peu, il serait utile de développer ce type de relations, là aussi il nous manque des volontaires.

Les commentaires sont clos.