Activité 2007

Compte-rendu d’activités 2007 :

Rappel de l’action engagée en 2006 et poursuivie en 2007.

Restaurer, promouvoir et défendre la laïcité sont les buts de l’Observatoire de la Laïcité du pays d’Aix. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de très longue haleine, les objectifs que nous nous étions donnés, dans ce cadre, et pour ces deux années, ont été largement atteints grâce à l’activité soutenue de ses membres. Pour atteindre ces objectifs, trois types d’actions ont été engagés :
– une présence, pour promouvoir la laïcité, partout où cela était possible, soit à l’invitation d’associations ou de communes, soit de notre propre initiative.
– une sensibilisation, une formation des jeunes (y compris des très jeunes) au concept de laïcité afin de leur faire comprendre ce qu’il apporte comme moyen du bien vivre ensemble : des documents adaptés, écrits ou audiovisuels ont été créés à cet effet.
– identifier et intervenir sur les atteintes à la laïcité, pour éviter la poursuite des dérives.

Les moyens mis en œuvre en 2007 :
1 – Actions de terrain dans les communes : Conférences-débats dans les communes de la CPA.
2 – Interventions dans les collèges et lycées. Identiques à celles déjà réalisées avec les documents pédagogiques créés par l’Observatoire et l’exposition « Laïcité », mis gratuitement à la disposition des établissements d’enseignement du second degré. Plus de quarante collèges et lycées ont été contactés dans ce but, depuis que nous avons reçu l’agrément du Rectorat d’Aix-Marseille.
3 – Conférences à Aix-en-Provence : – Henri Pena-Ruiz en juin sur le devenir de la Laïcité. « La laïcité plus que jamais » – Patrick Tort « Darwin un enjeu contemporain » à l’I.E.P.
4 – Participation et contribution à des actions communes :
– Journée des enfants en juin à Vitrolles (2° édition en attendant une 3° en 2008).
– Exposition sur la laïcité et présentation de nos documents didactiques, pendant 3 mois au Ligourès, avec la participation active de « Pays d’Aix Associations »,
– Forum des associations à Vitrolles en septembre 2007.
– Assogora à Aix en septembre 2007.
5 – Réactions aux atteintes à la laïcité : Le grand chantier engagé début 2006 est celui de la défense de la laïcité, dans ses fondements et dans ses principes, contre tous ceux qui, sous prétexte de la nécessité de « toiletter » et d’ « adapter » la loi de 1905 veulent en fait la vider de sa substance. Actions auprès d’élus. Actions auprès de mairies de deux communes peu respectueuses de la Loi de 1905.

Les outils disponibles et ceux à développer. Conformément à nos objectifs prioritaires d’aider à la formation et à la sensibilisation de la jeunesse nous avons mis en place différents outils, destinés à tous les acteurs de cette action : enseignants des écoles élémentaires, des collèges et lycées, animateurs sociaux, associatifs ….
A – Deux documents d’étude :
– « 1905/2005 la Laïcité», édité et diffusé en 2006, présente les principaux aspects de la laïcité, sous forme concrète. (62 pages)
– « Histoire de la Laïcité », Complémentaire du fascicule précédent, ce recueil présente par thèmes (textes fondateurs, définitions de la laïcité, principes, séparation Églises État, laïcité et enseignement, femmes et laïcité, limites et dangers actuels) de très larges extraits des écrits des « Pères de la laïcité » (260 pages)
– Des CD de chaque document ont été édités pour en permettre une exploitation plus aisée. Deux autres documents sont prévus pour compléter la série : l’un traitera de « la Laïcité en Provence » l’autre de « La Laïcité dans le Monde »
B – A paraître fin 2007 34 fiches pédagogiques regroupées par thèmes comme : (Expliquer ce qu’est la laïcité / Raconter l’histoire de la laïcité / Se référer à des textes fondateurs / Evoquer quelques personnages / Répondre à quelques questions / Présenter la situation aujourd’hui … ) présentant les aspects essentiels de la laïcité.
C – Une bande dessinée de 11 pages en couleur : « Petit conte laïque », destiné aux très jeunes enfants, est disponible ; il sera édité en DVD et mis à la disposition des responsables d’écoles maternelles, cours élémentaires, associations s’occupant des enfants, y compris les foyers. Une suite est prévue, sous la forme d’un deuxième fascicule ( en cours d’édition ).
D – La suite de la B.D sur la « Laïcité dans la préhistoire », (11 vignettes sur deux pages A4), réalisée en 2005 et déjà diffusée en 500 exemplaires, sortira en 2007 : elle traite du communautarisme.
E – La pièce de théâtre « Tous Ensemble » : DVD diffusés auprès des enseignants et animateurs, afin de servir de support à des débats : elle permet d’éclairer et de présenter la notion de laïcité à des publics très divers : écoles, communes, associations et autres.
F – Le document vidéo : « Vivre ensemble dans la Cité », produit à notre initiative en 2006 par un groupe de jeunes Vitrollais, fortement impliqués dans sa réalisation, montre comment la laïcité peut permettre de mieux vivre ensemble malgré les différences d’âge, de culture, d’origine ou d’idéologie. Ces DVD sont distribués en milieu scolaire et associatif, toujours dans le but de susciter réflexion et débats.
G – Un troisième ensemble de vingt panneaux sur l’Histoire de la Laïcité, a été récemment acquis. Ils sont à la disposition des collèges, lycées ou municipalités, organismes ou associations qui le souhaitent
H – Le portail informatique : observatoirelaicite13aix.org. est en constant développement.
I – La bibliothèque dont l’enrichissement est à poursuivre, met ses ouvrages à la disposition de ses membres ; nous informerons les étudiants que cette ressource peut être utilisée pour leurs travaux.
J – Au Ligourès une présence salle 303, sur rendez-vous, y est établie le mercredi après-midi. On peut y consulter la bibliothèque et s’y réunir pour y développer des ateliers en cours d’organisation.

Les commentaires sont clos.