Actions antérieures

Compte-rendu d’activités 2008 :

Conférences :

1 / Conférence-débat à l’IEP, amphithéâtre Cassin d’Aix-en-Provence le jeudi 20 novembre 2008 à l’IEP d’Aix-en-Provence, co-organisée avec le Cercle Condorcet.
Deux intervenants : Jean-Paul Scot, écrivain, philosophe / Raphaël Liogier, Directeur de l’Observatoire des religions, sociologue, professeur des Universités : « Laïcité et laïcité positive », très forte participation
2 / Bruno Streiff, qui était intervenu avec brio en juin 2006 à Aix sur le thème « L’art sacré peut-il être laïque ? » a traité de «Karajan, laïcité et art musical » à Aix le 19 juin. Ces interventions se situent dans la relation de la Laïcité avec l’Art. Un des devoirs des défenseurs de la laïcité : s’opposer à la politique de déculturation. Pas de réflexion sur la laïcité sans prise en compte de la culture qui contribue à forger l’esprit critique, et permet à l’humanité de s’élever à la conscience de sa propre richesse. Nous tenons à remercier vivement Daniel Paloyan pour son aide capitale.

Ateliers :

Le 20 février : « Danger sur la Laïcité». Intervenants Jean-Marie Glé théologien et Robert Lazennec, forte participation.
Le 4 avril : « Existe-t-il une morale laïque ? » Intervenants Évelyne Vivet et Jean-Claude Julien.
Le 7 mai : « Les Sectes » intervenant Robert Lazennec.
Le 11 juin : « Sphère privée et sphère publique » Robert Lazennec a éclairé cette notion difficile et souvent controversée.
La reprise des ateliers en septembre / octobre a été repoussée du fait d’une trop forte charge d’activités. Les thèmes et les dates seront gérés en fonction des propositions des adhérents et validés par le bureau.

Actions en direction des enfants dans les communes :

Ces actions prévues dans le programme défini lors de la dernière A.G. sont réalisées en fonction des expériences de la Journée des Droits de l’Enfant en novembre 2007 au Conseil général et des «Journées des enfants » à Vitrolles en 2006 et 2007.
- 1- La journée des Enfants « Bien vivre ensemble » à Vitrolles, le dimanche 28 Septembre avec la participation de la municipalité et du cinéma « Les Lumières » fortement impliqués dans le projet : projection de trois courts métrages d’animation « Courts sur pattes » et du « Petit conte laïque » de l’OLPA, suivi d’un goûter et remise d’une petite récompense avec un diplôme de participation pour chaque enfant. Ce fut cette année encore une réussite : 84 enfants accompagnés de parents ou d’animateurs, lesquels ont fortement témoigné de leur approbation pour l’initiative.
- 2- La journée des enfants « Tes droits, tes devoirs » à Aix-en-Provence a du être annulée faute d’adhésion de la municipalité au projet.
- 3- La « Journée Internationale des Droits de l’Enfant » au Conseil Général le mercredi 19 novembre 2008. Très bien placé, notre stand a reçu 530 enfants. Ce fut une réussite, nous étions 11 bénévoles pour une nouvelle organisation des deux pôles : Le jeu interactif de la « pêche à la ligne » des questions/réponses mettant en valeur « droits et devoirs » des enfants dans la vie courante et de la cité. L’autre centre d’intérêt animé par trois conteurs et musiciens a fait vivre les « Petits contes laïques» à des enfants captivés.

Interventions dans les collèges :

Robert Lazennec gère cette activité qui cette année est devenue prépondérante avec 38 interventions réalisées. Les attentes exprimées par les enseignants conduisent à adapter les interventions aux projets pédagogiques.

Rappel de nos participations et contributions à des actions communes avec d’autres associations : pour des interventions sur des thèmes compatibles avec notre Charte et nos Statuts.
- Le 13 février à Pertuis, sur invitation de la LDH.
- Le 28 février à Aix avec la Fédération Départementale de la Libre Pensée, atelier sur « Les atteintes à la laïcité ».
- Le 30 avril à La Roque d’Anthéron, conférence-diner-débat organisée par l’APAC en présence de M. Turca, Maire.
- Le 13 juin avec le GRAIF à Gardanne lors d’un diner débat « Les enjeux de la laïcité pour les femmes ».

Forums d’associations :

- Assogora : le 14 septembre à Aix-en-Provence, notre stand pendant cette journée a connu une affluence record, interpellations permanentes de visiteurs inquiets des orientations gouvernementales, européennes … concernant la laïcité. De nombreuses demandes d’information et propositions d’aide ont été laissées sur le stand.
- Journée des Associations : le 22 septembre à Vitrolles. Comme toujours de nombreux visiteurs et plusieurs demandes d’information et surtout la visite du Maire M. Guy Obino qui nous a complimentés sur les actions de l’OLPA qu’il soutient de manière constante et concrète depuis des années.
- L’exposition co-organisée avec Pays d’Aix Associations, « La Censure » est en place dans le cadre de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), l’OLPA fait partie du collectif et intervient à ce titre. Un atelier-débat animé par l’OLPA est prévu le 21 janvier, à la Maison des Associations, le Ligourès.

Nouveaux outils pédagogiques développés en 2008 et en cours : Conformément à nos objectifs prioritaires d’aider à la formation et à la sensibilisation de la jeunesse, nous avons mis en place différents outils, destinés à tous ceux qui veulent former ou se former à la laïcité.
- Deux nouveaux documents pédagogiques « Dis la laïcité, c’est quoi ? » à l’usage des jeunes est disponible. Il comporte cinq parties : Ce qu’est la laïcité / Histoire de la laïcité / Textes fondateurs / Questions d’aujourd’hui / Annexes etc… Documents remarquables par leur approche pédagogique et leur simplicité. – Un outil particulièrement intéressant : un diaporama sur DVD de 18 planches et 2 annexes a été développé « La Laïcité, l’Art du Vivre Ensemble » présenté en septembre il est disponible.
- La nouvelle BD n° 3 de la série « Petit conte laïque », « Une même Loi pour tous », destinée aux jeunes enfants, est disponible, elle est déjà remise à 70 établissements.
- La réalisation d’un DVD des « Trois petits contes laïques » est en cours de préparation pour 2009, animé par l’équipe des conteurs qui a participé à la journée des Droits de l’Enfant au CG 13 le 19 novembre. Ce DVD est destiné à être intégré aux « Kits pédagogiques ».
- Sept fiches pédagogiques A3 sont disponibles sur un total de 41 en élaboration ou projet, en 8 familles. Elles traiteront spécifiquement chacun d’un thème correspondant aux attentes des éducateurs.Voir en annexe la liste des outils pédagogiques réalisés depuis 2005.Ouverture du chantier : « 1905, la Laïcité dans les Bouches du Rhône » Le Conseil Général a retenu notre proposition de recherche documentaire (phase 2008) dans les archives départementales, diocésaines et communales. Le but est de réaliser un document pédagogique relatant les réactions, avant et après l’instauration de la loi de 1905 dans les communes des Bouches du Rhône. Les investigations en cours ont déjà, grâce à nos contacts auprès de responsables d’archives, procuré d’importants documents. Ce document historique sera disponible courant 2009.

Fêtes de la Laïcité :
- Ville de Vitrolles les 8 et 9 décembre avec le concours de la Ville « les 2 Journées de la laïcité » manifestation destinée à sensibiliser la population sur la notion de « Laïcité moyen du vivre ensemble ». Le 8 décembre deux conférences : « Communauté : oui ! Communautarisme : non ! » Intervenant Robert Lazennec de OLPA. en partenariat avec « Les Amis de Jaurès en Provence » et « La Laïcité une chance pour la République » intervenant Jean-François Noyes, Conseiller Général en présence de Mr Guy Obino, Maire. Le lendemain, organisé par la Libre Pensée groupe Jean Jaurès de Vitrolles projection du film « la Séparation » suivi d’un débat.
- L’association « Grans Progrès Social » en partenariat avec les villes de : Grans, Lamanon, Miramas, Salon de Provence et l’OLPA a organisé le 9 décembre la « Fêtes de la Laïcité » en présence des Maires des communes, Conseillers Généraux, élus et citoyens réunis se sont retrouvés autour de manifestations festives, réceptions en Mairies, une conférence clôturait cette commémoration.

Le portail informatique actuel a été refondu et en cours de développement.

La lettre d’information « OLPA – Contacts ». Document de 4 pages à destination des adhérents, des sympathisants et du public. Le premier numéro est sorti début décembre.

Un « kit » d’aide à la création d’associations de défense de la laïcité, est en cours de réalisation. Rappelons que sont crées ou en cours des associations indépendantes de l’OLPA mais travaillant en synergie : Carqueiranne 83 / Nîmes 30 / Concarneau 29 / Egletons 18 / Béziers 34 et Nice 06 …

Des contacts de coopération et d’échanges d’informations avec des associations laïques comme à Roscanvel 29 se réalisent peu à peu, il serait utile de développer ce type de relations, là aussi il nous manque des volontaires.

_____________________________________________________________

Compte-rendu d’activités 2007 :

Rappel de l’action engagée en 2006 et poursuivie en 2007.

Restaurer, promouvoir et défendre la laïcité sont les buts de l’Observatoire de la Laïcité du pays d’Aix. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de très longue haleine, les objectifs que nous nous étions donnés, dans ce cadre, et pour ces deux années, ont été largement atteints grâce à l’activité soutenue de ses membres. Pour atteindre ces objectifs, trois types d’actions ont été engagés :
- une présence, pour promouvoir la laïcité, partout où cela était possible, soit à l’invitation d’associations ou de communes, soit de notre propre initiative.
- une sensibilisation, une formation des jeunes (y compris des très jeunes) au concept de laïcité afin de leur faire comprendre ce qu’il apporte comme moyen du bien vivre ensemble : des documents adaptés, écrits ou audiovisuels ont été créés à cet effet.
- identifier et intervenir sur les atteintes à la laïcité, pour éviter la poursuite des dérives.

Les moyens mis en œuvre en 2007 :
1 – Actions de terrain dans les communes : Conférences-débats dans les communes de la CPA.
2 – Interventions dans les collèges et lycées. Identiques à celles déjà réalisées avec les documents pédagogiques créés par l’Observatoire et l’exposition « Laïcité », mis gratuitement à la disposition des établissements d’enseignement du second degré. Plus de quarante collèges et lycées ont été contactés dans ce but, depuis que nous avons reçu l’agrément du Rectorat d’Aix-Marseille.
3 – Conférences à Aix-en-Provence : – Henri Pena-Ruiz en juin sur le devenir de la Laïcité. « La laïcité plus que jamais » – Patrick Tort « Darwin un enjeu contemporain » à l’I.E.P.
4 – Participation et contribution à des actions communes :
– Journée des enfants en juin à Vitrolles (2° édition en attendant une 3° en 2008).
– Exposition sur la laïcité et présentation de nos documents didactiques, pendant 3 mois au Ligourès, avec la participation active de « Pays d’Aix Associations »,
– Forum des associations à Vitrolles en septembre 2007.
– Assogora à Aix en septembre 2007.
5 – Réactions aux atteintes à la laïcité : Le grand chantier engagé début 2006 est celui de la défense de la laïcité, dans ses fondements et dans ses principes, contre tous ceux qui, sous prétexte de la nécessité de « toiletter » et d’ « adapter » la loi de 1905 veulent en fait la vider de sa substance. Actions auprès d’élus. Actions auprès de mairies de deux communes peu respectueuses de la Loi de 1905.

Les outils disponibles et ceux à développer. Conformément à nos objectifs prioritaires d’aider à la formation et à la sensibilisation de la jeunesse nous avons mis en place différents outils, destinés à tous les acteurs de cette action : enseignants des écoles élémentaires, des collèges et lycées, animateurs sociaux, associatifs ….
A – Deux documents d’étude :
- « 1905/2005 la Laïcité», édité et diffusé en 2006, présente les principaux aspects de la laïcité, sous forme concrète. (62 pages)
- « Histoire de la Laïcité », Complémentaire du fascicule précédent, ce recueil présente par thèmes (textes fondateurs, définitions de la laïcité, principes, séparation Églises État, laïcité et enseignement, femmes et laïcité, limites et dangers actuels) de très larges extraits des écrits des « Pères de la laïcité » (260 pages)
- Des CD de chaque document ont été édités pour en permettre une exploitation plus aisée. Deux autres documents sont prévus pour compléter la série : l’un traitera de « la Laïcité en Provence » l’autre de « La Laïcité dans le Monde »
B – A paraître fin 2007 34 fiches pédagogiques regroupées par thèmes comme : (Expliquer ce qu’est la laïcité / Raconter l’histoire de la laïcité / Se référer à des textes fondateurs / Evoquer quelques personnages / Répondre à quelques questions / Présenter la situation aujourd’hui … ) présentant les aspects essentiels de la laïcité.
C – Une bande dessinée de 11 pages en couleur : « Petit conte laïque », destiné aux très jeunes enfants, est disponible ; il sera édité en DVD et mis à la disposition des responsables d’écoles maternelles, cours élémentaires, associations s’occupant des enfants, y compris les foyers. Une suite est prévue, sous la forme d’un deuxième fascicule ( en cours d’édition ).
D – La suite de la B.D sur la « Laïcité dans la préhistoire », (11 vignettes sur deux pages A4), réalisée en 2005 et déjà diffusée en 500 exemplaires, sortira en 2007 : elle traite du communautarisme.
E – La pièce de théâtre « Tous Ensemble » : DVD diffusés auprès des enseignants et animateurs, afin de servir de support à des débats : elle permet d’éclairer et de présenter la notion de laïcité à des publics très divers : écoles, communes, associations et autres.
F – Le document vidéo : « Vivre ensemble dans la Cité », produit à notre initiative en 2006 par un groupe de jeunes Vitrollais, fortement impliqués dans sa réalisation, montre comment la laïcité peut permettre de mieux vivre ensemble malgré les différences d’âge, de culture, d’origine ou d’idéologie. Ces DVD sont distribués en milieu scolaire et associatif, toujours dans le but de susciter réflexion et débats.
G – Un troisième ensemble de vingt panneaux sur l’Histoire de la Laïcité, a été récemment acquis. Ils sont à la disposition des collèges, lycées ou municipalités, organismes ou associations qui le souhaitent
H – Le portail informatique : observatoirelaicite13aix.org. est en constant développement.
I – La bibliothèque dont l’enrichissement est à poursuivre, met ses ouvrages à la disposition de ses membres ; nous informerons les étudiants que cette ressource peut être utilisée pour leurs travaux.
J – Au Ligourès une présence salle 303, sur rendez-vous, y est établie le mercredi après-midi. On peut y consulter la bibliothèque et s’y réunir pour y développer des ateliers en cours d’organisation.

_____________________________________________________________

Compte-rendu d’activités 2006 :

Relevé de l’agenda 2006

Vendredi 21 avril : Beaumont de Pertuis, à20h30, salle de l’Escourtins: Conférence-débat : Laïcité, Citoyenneté et Démocratie.

Samedi 6 mai : Aix-en-Provence,15 h à 18 h, salle des États de Provence: Conférence débat de Bruno Streiff « la Laïcité dans l’Art / du sacré au profane / du Moyen-âge à Cézanne »

Vendredi 12 mai : Le Puy Sainte Réparade, à 20h30, salle des fêtes: Conférence-débat : La Laïcité en question.

Samedi 27 mai : Vitrolles, Fête des Libertés.

samedi 10 juin : Gardanne, 14h, Parc de Valabre. Fête d’ATTAC 13. Vitrolles Dans le cadre de la semaine « Vivre Ensemble dans la Cité »

Mercredi 14 juin : Vitrolles,15 h à 18 h, Cinéma les Lumières, fêtes des enfants.

Vendredi 16 juin : Vitrolles, 18h30 à 22h: Cinéma et Débat en présence de Henri Pena-Ruiz: “la Laïcité pour vivre ensemble”.

Dimanche 10 septembre : Aix en Provence, 10h à 18h30. -ASSOGORA- Cours Mirabeau, 28ème salon de la vie associative du Pays d’Aix.

Vendredi 22 septembre : Mairie de cadenet. conférence débat de robert Lazennec. au Foyer laïque. “Qu’est-ce que la laïcité ?”

Samedi 23 septembre: Vitrolles. Forum des associations. salle des fêtes du Roucas.

Jeudi 19 octobre : Marseille. Les Rencontres de la Cité, en partenariat avec OLPA- “La citoyenneté à l’épreuve de la diversité culturelle” par Yvan gastaud.

Samedi 18 novembre : Aix en Provence. Le Ligourès – Assemblée Générale de l’OLPA.

Vendredi 1 décembre: Marseille. Les rencontres de la Cité, en partenariat avec OLPA- “Les sectes aujourd’hui” par JP Brard.

Vendredi 15 décembre : Aix en Provence. Conférence débat commune avec Cercle Condorcet- “La laïcité est-elle un concept européen?” par Michel Morineau.

_____________________________________________________________

Compte-rendu d’activités 2004/2005

- Le 11 juin 2005 a eu lieu notre grande conférence-débat annuelle à Aix en Provence, Salle des Etats de Provence, intervenant Henri Pena-Ruiz  » Laïcité ou combat des Dieux ? L’heure du choix !  » Ce fut une réussite !

Ateliers-débats en 2004/2005 se rapportant à la laïcité : – Le port d’un signe d’appartenance est-il une exclusion ? » 12 janvier 2005. – Le communautarisme 30 mars 2005.

Autres actions : – Participation à des manifestations comme chaque année. – Aix en Provence à l’Assogora 18 septembre 2005 – Vitrolles au Forum des Associations 24 et 25 septembre 2005.

Actions de veille relative aux principes de laïcité, quatre interventions consultables sur notre site Web.

Conférences effectuées et définies :
• Lançon de Provence 14 octobre 2004  » La laïcité en question »
• Jouques. 15 octobre 2004  » L’Europe sera-t-elle laïque ?  »
• Aix en Provence 19 octobre 2004 (Cercle Condorcet)  » Laïcité et République ».
• Aix en Provence 27 novembre 2004  » Laïcité et droit des Femmes »
• Salon de Provence 27 novembre 2004  » Laïcité et Citoyenneté ».
• IUFM d’Aix 14 décembre 2004  » La laïcité c’est quoi ? »
• Saint Estève Janson 25 février 2005  » Laïcité Citoyenneté »
• Saint Cannat 13 mai 2005  » Liberté-Egalité-Laïcité »
• Trets 24 septembre  » l’Art et la Laïcité, du sacré au profane  »
• Bonnieux 30 septembre Spectacle théâtral chorégraphique et conférence.
• CNRS Marseille 28 octobre Spectacle théâtral chorégraphique et conférence.
• Cabriès 4 novembre  » Histoire de la Laïcité »
• Ste Tulle Théâtre 20 novembre  » Laïcité Citoyenneté « .

Évènements spécifiques et festifs d’anniversaire Centenaire de la Loi de 1905 le 10 décembre à Vitrolles. Exposition des travaux du concours « Jeunes Artistes » Exposition de panneaux sur « L’histoire et l’actualité de la laïcité » acquis par l’OLPA. Exposition de panneaux sur l’Édit de Nantes « de l’intolérance à la paix civile et religieuse » (gracieusement mis à disposition par les Archives Départementales et le Conseil Général). Prestation du groupe « Tom-Tom et Nana » Prestation du groupe de rap « Sang 27 ». Représentation du spectacle de théâtre « Tous Ensemble !» Conférence de Henri Pena-Ruiz « Laïcité, idéal d’avenir ». : Tirages au sort des bonnes réponses du « Quiz ». Remise des prix aux lauréats des concours en présence de personnalités.

Fête d’anniversaire avec les jeunes, leurs familles et les participants autour d’un gâteau d’anniversaire et apéritif festif, amical et musical. Projection du film de Robert Guédiguian « l’argent fait le bonheur ».

_____________________________________________________________

Compte-rendu d’activités 2003/2004 :

Conférences-débat :
1. Animées par l’Observatoire : Rappel : constatant que nombreux sont nos concitoyens qui méconnaissent ce qu’est la laïcité, l’Observatoire propose depuis 2 ans, aux communes du pays d’Aix des conférences-débats citoyens autour du thème de base « La laïcité c’est quoi ? » ou encore sur des sujets choisis par les maires des communes concernées et touchant à la laïcité. Ces réunions ont pour objectif de rappeler ce que sont les fondements de la laïcité en France et ce qu’elle apporte au citoyen.
• . La Roque d’Anthéron (21 novembre 2003) : “ Laïcité et Liberté ”
• . La Bouilladisse (25 novembre 2003) : “ La laïcité c’est quoi ? “
• . Sénas (30 novembre 2003) : “ La laïcité c’est quoi ? ” sous l’égide de la FCPE du Pays Salonnais
• . Aix-en-Provence (14 janvier 2004) :  » la Femme et la Laïcité  »
• . Châteauneuf le Rouge (16 mars 2004) :  » La laïcité c’est quoi ?  »
• . Saint Martin de Crau (30 mars 2004) :  » Laïcité et Citoyenneté « , sous l’égide du Cercle Républicain Saint Martinois
• . Aix-en-Provence (31 mars) :  » Laïcité et Spiritualité  »
• . La Fare les Oliviers (6 avril) :  » Vivre Ensemble en Paix  » Organisées par l’OLPA et animées par d’autres intervenants : Pour enrichir les débats organisés localement, l’O.L.P.A. invite des personnalités reconnues dans le domaine de la laïcité. Christiane Taubira à Aix le 15 mai 2004 (en Mairie à la salle des États de Provence) : « Les Femmes et la Laïcité. Un enjeu pour la liberté des Femmes  » devant approximativement 200 personnes.

2. Participation à des débats publics organisés par d’autres mouvements :
. Marseille : participation au colloque national “ Laïcité-Citoyenneté-République ”, le 15 novembre 2003 Colloque reconnu par la commission Stasi.
. Gardanne : participation au débat citoyen d’Attac,  » La Laïcité quel acquis pour les Femmes ? », le 8 mars 2004
. Vitrolles : « La citoyenneté par l’éducation citoyenne », le 18 septembre

3. Échanges de points de vue au sein de l’association : L’Observatoire est aussi un lieu de réflexion et d’échanges de points de vue afin :
- d’améliorer la formation des militants
- de garder vivante la notion de laïcité. Des thèmes choisis en commun seront ainsi progressivement abordés, à ce jour 4 débats ont eu lieu, rappel :
. Le 17 septembre 2003 :  » Quelle laïcité dans l’école d’aujourd’hui ? »
. Le 14 janvier 2004 :  » Les Femmes et la laïcité »
. Le 31 mars 2004 :  » Laïcité et spiritualité »
. Le 26 mai 2004 :  » Europe et laïcité » .

4. Sa participation à des manifestations : • . Aix en Provence : 12 septembre à l’Assogora • . Vitrolles : 18 et 19 septembre au Forum des Associations

5. Ateliers de réflexion sur des sujets concernant la laïcité comme : Les résultats de l’application de la loi du 15 mars 2004 sur le port d’insignes et de tenues … / le projet de Traité Constitutionnel / Le développement du communautarisme /

ACTIONS INTERVENTIONS PASSÉES

Interventions diverses effectuées auprès des administrations ou des pouvoirs politiques

2004 :http:// 29/10/04 – Lettre à l’Inspecteur d’académie (Immixion de l’ICM dans les collèges publics)

2005 : 04/07/05 – Lettre au Recteur (Collège Campra) 20/04/05 – Lettre au Préfet (Édifices publics pavoisés) 05/12/05 – Lettre au Sénateur Maire JC Gaudin (Spoliation de l’église de France)

2006 : 28/06/06 – Lettre au Maire de Paris (Place Jean-Paul II) 16/03/06 – Lettre au Maire de Gémenos (Construction d’un Lycée privé) 16/03/06 – Lettre au député M. Deflesselles (Affaire Gémenos) 04/02/06 – Lettre au Maire de Paris (Voeux aux représentants d’un culte) 26/01/06 – Lettre au Président de la République (Homélie à l’Élysée) 22/12/06 – Lettre au Maire d’Arès (Cimetière public)

2008 : 18/01/08 – Quelques éléments de l’intervention à Rome du Président de la République, qui nous consternent et motivent notre indignation : 21/01/08 - Positions sur la laïcité : lettre adressée aux député(e)s et sénat(rices)eurs

2009 : 29/04/09
- Suite à un article de la Provence du 25 avril 2009 qualifiant « la première école juive trilingue de France » à Aix en Provence, « école de la République », lettres de consternation à la journaliste auteur de l’article, la directrice de l’école, et le journal La Provence.
Depuis mai /09
Accords « vatican Kouchner » entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur.
- Participation de l’OLPA au collectif constitué en vu d’un recours auprès du Conseil d’État pour dénoncer le décret n° 2009-427 du 16 avril 2009 portant publication de l’accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur (ensemble un protocole additionnel d’application), signé à Paris le 18 décembre 2008.
- Communiqué de presse du collectif pour la promotion de la laïcité. – Voir blog du collectif:  http://promotionlaicite.blogspot.com/
- Lire la proposition de loi « tendant à promouvoir la laïcité et à sauvegarder le monopole de la collation des grades universitaires ».
Modèle de courrier à faire au Premier Ministre lui demandant de retirer son acte illégal (le décret).
- Rejet de l’amendement présenté le 22 juin 2009 à l’Assemblée nationale. Extrait du débat. Juin à septembre 09 Opposition à la loi Carle visant à « garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence ». Réaction à l’adoption de la loi le 26 septembre 2009…

2010 : Janvier 2010 - Lettre au Président de Région Mr VAUZELLE, suite à la diffusion publique d’une lettre relative aux élections régionales.

Mars 2010 – Suite aux cérémonies officielles en hommage aux victimes de la tempête Xinthia: Lettre au Président de la République, ainsi qu’au Premier Ministre, au Préfet de Vendée et au Préfet de Charente Maritime. Réponse du Chef du cabinet du Président de la République. (le 30 mars)

Lettre d’encouragement à Madame Sophie Joissains, Sénateur, pour son initiative en faveur de la promotion de la Laïcité.

Le « Marché » à l’assaut des associations ! Grave atteinte à la liberté d’association. Analyse de la circulaire ministérielle du 18 janvier 2010 et son texte intégral.

Mai 2010 – Lettre aux Maires : Charte de la Laïcité dans les Services Publics.

Juin 2010 - Lettre de « rappel » au Président de la République au sujet de la cérémonie religieuse « officielle » qui a été célébrée à Draguignan en la mémoire des victimes des inondations dans le Var.