Mot du Président – 3 octobre 2021 : CLARIFICATIONS

Clarifications

Par suite de différents évènements, déclarations publiques et autres mises en cause du Principe de Laïcité, au nom de l’Observatoire de la Laïcité de Provence, je prends l’initiative de cette déclaration pour clarifier la position de l’OLPA en regard de l’actualité.

La campagne d’images de l’Éducation nationale :

Nous approuvons cette campagne pour défendre le savoir vivre ensemble au sein de la République, pour s’opposer et dénoncer les préjugés racistes.

Nous désapprouvons les images de cette campagne pour illustrer ce qu’est la Laïcité, car elle est réductrice par rapport au Principe universaliste d’organisation de la vie des Hommes qu’est la Laïcité.

À l’OLPA nous citons volontiers que « La Laïcité, c’est la chance du citoyen français » :

Citoyens français, de par la Constitution, vous êtes laïques, c’est à dire libre de croire ou de ne pas croire, libre d’évoluer au cours de votre vie et libre de changer de point de vue.  Nul n’est en droit de vous contraindre ou de vous critiquer pour vos convictions personnelles, vous êtes bien entendu tenu de respecter ces principes à l’égard d’autrui.

La « cancel culture et le wokisme » :

Cette tendance à fractionner la prise en considération de problèmes sociétaux par tranche d’individus ou par communauté (noirs, blancs, homosexuels, issus de l’immigration … etc.) est aux antipodes de notre façon de prendre en considération la vie collective :

l’OLPA est résolument universaliste.

Les principes que nous défendons sont pour toutes et tous sans distinction d’origine, de culture, d’appartenance ethnique.

Nous avons la faiblesse de croire que si la Laïcité était agréée dans tous les pays, on ne verrait plus les affrontements inter religieux qui continuent à endeuiller la planète, les discriminations à l’égard des femmes, la liberté d’accéder à l’éducation pour tous …

Il vous suffit de faire une revue de la presse contemporaine pour mettre ce souhait à l’épreuve des faits.

L’OLPA va poursuivre sa promotion de la Laïcité afin que toutes et tous vous sentiez légitimes dans vos philosophies, vos croyances, votre agnosticisme ou votre athéisme et soyez convaincus de votre caractère laïque parce que français.

La Laïcité n’est pas hostile aux croyances. Elle affirme le droit d’en avoir une, quelle qu’elle soit.

Gilbert DE CESARE
Président de l’OLPA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.