Activités 2011

Compte-rendu d’activités 2011

Défendre la Laïcité

Démarches de protestation

- Lettre d’indignation adressée au Maire d’Avignon, dénonçant l’affichage municipal invitant les Avignonnais à renouer avec une tradition religieuse, le 8 décembre.

- Prise de position contre l’installation d’une « Conférence Départementale de la Liberté Religieuse » par les préfets, à la demande du ministre de l’Intérieur.

L’initiative de ce type d’action, comme en 2009 pour s’opposer aux accords Vatican-Kouchner ou à la loi Carle, peut être prise par tout adhérent, membre du CA ou non. Le Bureau et son Président décident de la manière d’intervenir après avoir pris conseils tant sur le plan politique que juridique.

Signature de la Charte de la Laïcité dans les Services publics

Nous continuons à inciter les Municipalités pour l’affichage de la  » Charte de la Laïcité dans les Services Publics  » tel que le prévoit une circulaire ministérielle d’avril 2007. La signature de la Charte, par le Maire de la Commune et le Président de l’OLPA, est apposée sur un document relié qui scelle l’engagement des parties à faire respecter les Règles qui y sont prescrites.

Promouvoir la Laïcité

Action pédagogique

Animation jeunesse : Équipe menée par Odile Feline. Interventions dans les centres aérés. Animations adaptées aux enfants de 6 à 10 ans, au moyen des  » petits contes  » laïques écrits par Dorothée Yven. Avec l’assistance, selon les besoins, de Maryse Fondacci, Chantal Forestal, Maud Zanotti , Gilbert Feline, et les conteurs Awa Diakathé accompagnée de son percussionniste et Bernard Chatot. Aix en Provence : Centres aérés : La Grande Bastide, Albert camus, Jabir, Alphonse Daudet, Les Amandiers, Jean-Paul Coste. Vitrolles : (décembre) Organisée par Dorothée Yven et Michel Gillet ; Journée du Bien Vivre Ensemble au Cinéma « Les Lumières » l’après midi pour les enfants, la soirée pour les adultes avec la projection d’un reportage réalisé par des jeunes de l’Association Vatos Locos « La Solidarité » suivi du film « laïcité Inch Allah » de Nadi El Fanni. Châteauneuf-les-Martigues : journée du Bien Vivre Ensemble pour le centre aéré, co-réalisée par l’Olpa, Dorothée Yven, Michel Gillet et les Amis de Jaurès en Provence.

Lycées et Collèges - Formation pédagogique : Interventions effectuées par Robert Lazennec. De nombreuses fiches pédagogiques sur le thème de la Laïcité, réalisées par Robert Lazennec, et en continuelle extension, sont mises gratuitement à la disposition des documentalistes et enseignants intéressés. – Bouches du Rhône. Dans le cadre des actions éducatives du Conseil général, 21 interventions ont eu lieu dans des établissements publics du second degré des BDR. – Fontaine de Vaucluse. Stage  » religion et laïcité  » au musée de la résistance. (Sur demande d’un professeur du Lycée Pasquet d’Arles) – Marseille. Intervention lors d’un stage à l’IUFM de la Canebière. (Sur demande d’une professeur du Lycée de la Ciotat) – Marseille. Journée de formation et d’éducation à la Laïcité pour les éducateurs de FAIL 13/ Ligue de l’Enseignement.

Conférences – débats Avec l’aide de Dorothée Yven et Michel Gillet
- Aix en Provence : Journée des Droits de la Femme : participation à l’organisation de l’association JABIR au Jas de Bouffan
- Aix en Provence : Conférence-débat :  » La querelle des bouffons « , avec Bruno Streiff. Contribution de la Ville d’Aix en Provence et participation de la MAIF.
- Châteauneuf-les-Martigues : organisée par Les Amis de Jaurès en Provence en partenariat avec l’Olpa : « la Censure » – conférence de Robert Lazennec.
- à Marseille : Soirée spéciale au cinéma « Les Variétés » – projection du film « Laïcité Inch Allah » suivie d’un débat mené par Robert Lazennec, en présence de la réalisatrice Nadia El Fani,

Forums - Vitrolles : Forum des Associations. (Chantal Robert, Maud Zanotti, Jean-claude Julien) – Aix en Provence : ASSOGORA. (Bruno Maurice, Guy Campin, Jean-Claude Julien)

Expositions - Châteauneuf-les-Martigues : « la Censure » et la participation de Robert Lazennec.

Manifestations diverses Semaine de la Laïcité : la date anniversaire de la Loi de 1905 est l’occasion d’événements nombreux, Vitrolles et Châteauneuf-les-Martigues : après midi pour les enfants et soirées pour les enfants, mais aussi, Belcodène : conférence avec Robert Lazennec, Eyguières : documents mis à disposition pour les AIL, Carpentras : projection du film « La Séparation » avec débat, suivie d’une conférence sur la Laïcité par Pascale Lenéouanic.

Communication - Relations avec les Pouvoirs Publics et la Presse.
- Bulletin de liaison  » OLPA-Contacts « , à destination des adhérents et sympathisants. Réalisation assurée par Jean-Claude Julien.
- Maintenance du site Internet  » observatoirelaicite13aix.org  » assurée par Jean-Claude Julien.

Ateliers Les ateliers de réflexion sont destinés aux adhérents ou à  » l’équipe  » de l’OLPA en fonction des besoins exprimés ou des exigences de l’actualité. Leur fréquence dépend également de la disponibilité de chacun.

Outils Documentation et bibliothèque : Maryse Fondacci en a assuré la bonne gestion, depuis plusieurs années. Odile Rey prendra la suite de ce travail très important.

Documents OLPA :
- Histoire de la Laïcité (2 tomes)
- Petit conte laïque 1 : Une grande maison pour tous.
- Petit conte laïque 2 : Une école pour tous.
- Petit conte laïque 3 : Une même loi pour tous.
- Petit Conte Laïque 4 : Des mêmes droits pour toutes et tous.
- DVD : Bien vivre ensemble à Vitrolles.
- DVD : La journée de la jupe ; film.
- DVD : La Séparation ; film.
- DVD : La Solidarité

- Une documentation est également constituée des fiches à l’usage des enseignants du second degré, ainsi que de supports informatiques à l’usage des maîtres des écoles primaires.

Revues fonds André Abeille :
- La Raison. – La Raison de la colère. – La Raison militante. – L’Idée Libre. – Hommes et Libertés.

Panneaux pour expositions : - La Censure – Histoire de la Laïcité – Josette et Jean Cornec, une famille de militants laïques.

La bibliothèque  » Jean Cornec  » Elle comprend environ 120 ouvrages aux auteurs les plus divers, d’Aristote à Georges Weill en passant par Jacqueline Lalouette…, auxquels s’ajoutent une trentaine d’ouvrages collectifs.
Information permanente.
Les membres du bureau se tiennent naturellement informés des évènements ayant des rapports, de près ou de loin, avec l’objet de l’OLPA. Toutefois, une  » veille  » est assurée, dans la presse locale par Jean-Rémi Bouesc, dans la presse nationale et internationale par Bruno Maurice.