Conférence / débat – Tavernes (83)

Le vendredi 04 mars à 16h30, dans le cadre de l’inauguration d’un nouvelle classe de maternelle, sur les lieux de l’école, en présence de la population, des enseignants et de Mme l’inspectrice, Mme Annie Charrier Maire de Tavernes, le député et le sénateur de la circonscription ont prononcé des allocutions dans lesquelles la Laïcité a été largement évoquée.

Puis, avec les enfants de l’école, Mme le Maire a dévoilé la nouvelle plaque apposée sur le fronton de l’école mentionnant : « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité »

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de la nouvelle classe, puis par une démonstration de l’usage de nouveaux outils informatiques dont l’école a pu se doter.
Après une pause dans la salle des fêtes, le débat sur la Laïcité a débuté à 18h10.

Marc Jeune, à l’invitation de Mme le Maire de Tavernes, y représentait l’OLPA.
Après une présentation de notre Observatoire et de son ancienneté afin de dissiper toute confusion avec « l’Observatoire (gouvernemental) de la Laïcité », Marc jeune a signalé l’existence, dans le Var, de l’OLM (Observatoire Méditerranéen de la laïcité) à Carqueiranne, et de l’OLAM (Observatoire de la Laïcité des Alpes Maritimes). Il a ensuite présenté l’origine du mot Laïcité, puis les articles de la Constitution et ceux de la loi de 1905 relatifs à la Laïcité.
Marc jeune a fait également part de l’expérience de l’OLPA sur « le terrain », en particulier dans les collèges -anecdotes et exemples à l’appui- et des réunions diverses à l’invitation des services de l’Éducation Nationale.

31 personnes étaient présentes (pour une population du village d’un millier d’habitants); il y eut de nombreuses interventions faites de questions et de témoignages. On a noté la présence et l’intervention de M. Etienne, maire du village voisin de Pontevès, qui est le frère du regretté Bruno Etienne, dont le successeur à la chaire de sociologie de l’IEP d’Aix est Raphaël Liogier.

Le débat a été clos à 20h par Mme le Maire Annie Charrier.