Activité 2014

Projet soumis à l’Assemblée Générale du samedi 15 mars 2014 et accepté à l’unanimité

Projet général d’activités pour 2014

1-  Promouvoir la laïcité

1-1- Signature de la Charte de la Laïcité dans les Services Publics. Continuer et amplifier cette action grâce, en particulier au support exceptionnel que constitue le film « la Séparation ». A cette occasion, une exposition des panneaux « Histoire de la Laïcité » peut être visitée par les écoles.

1-2- Fête de la Laïcité : Participer à cette manifestation citoyenne et festive par l’organisation d’un «sit-in» ou d’une conférence et en prêtant, comme chaque année, les panneaux d’exposition « Histoire de la Laïcité » aux associations qui en font la demande.

1-3- Exposition « Cornec : une famille de militants laïques » actuellement exposée à Daoulas (Finistère) ; une 2ème série de panneaux sera réalisée et mise à la disposition des Collectivités qui en feront la demande.

1-4- Colloque et/ou exposition sur les modèles précédents : pour mémoire le 7 décembre 2013 « La laïcité en pratique » à la MMSH à Aix en Provence ; « la Censure » 22 novembre 2013 à la Tour d’Aigues, etc.

1-5- Forums : Présence active renouvelée à l’Assogora, « Foire des associations » (Aix en Provence)

1-6- Cafés citoyens : en partenariat avec l’association  « Mouvement pour le Vivre Ensemble ». Organisation et animation de réunions à thèmes avec des personnes des quartiers (par exemple : – Le vivre ensemble – Les inégalités – Citoyenneté, un droit ? – La République – Le civisme – L’éveil citoyen – Nos devoirs et droits – La liberté – L’extrémisme- La mémoire de l’émigration – Le lien social – Le repli identitaire – Le racisme – Le respect – etc.

1-7- Participations diverses sur invitation d’autres associations : Collectif Laïque, etc.

2- Informer et former

2-1- Ateliers :

- Des sujets d’actualité réunissent tous les deux mois des adhérents de l’OLPA autour des animateurs de la question.

2-2- « Journées des enfants » en direction des jeunes des centres aérés, maisons de quartiers. (Modules d’activités éducatives et ludiques, sous la forme d’animations interactives avec les enfants de 6 ans à 13 ans).

2-3- Interventions dans les écoles élémentaires :

La mise au point d’un outil pédagogique spécifique a permis d’innover dans ce domaine. L’OLPA fait la promotion de cette action auprès des écoles du Département  et intervient à leur demande.

2-4- Interventions dans les collèges 2013/2014 :

Dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général des Bouches du Rhône une action ayant pour objet « la Laïcité, à quoi çà sert ? ». Le financement est assuré par une convention particulière qui se réfère à l’année scolaire (de septembre à juin de chaque année).

2-5- Interventions dans les Lycées :

Cette action est réalisée dans  le cadre des Conventions dites de Vie Lycéenne et Apprentie passée entre le Conseil Régional et les Lycées.

2-6- Olpa organisme de formation :

Formation à la citoyenneté des animateurs du monde associatif (Observatoire de la Laïcité nouvellement créé –OLAIC – MRAP, etc.) et à l’invitation du Rectorat avec l’EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité).

2-7- Aide à la création d’Observatoire de la Laïcité :

Intensification de ce type d’actions avec le concours d’associations crées et en cours de création se référant à l’OLPA et à notre Charte. Deux initiatives ont été concrétisées : Observatoire de la Laïcité des Alpes Maritimes (OLAM) et Observatoire de la Laïcité en Cœur d’Hérault (OLAÏC),  en 2012.

2-8- Communication :

- Poursuite du bulletin « OLPA-Contact ».

- Une refonte complète du site Internet a débuté fin 2013 avec pour objectifs une meilleure accessibilité, une lisibilité accrue des fondements de l’OLPA et de ses actions, un enrichissement des rubriques documentaires mises à disposition des internautes.

2-9- Outils pédagogiques :

- Bibliothèque Jean Cornec, accessible à tous, comprend environ 120 ouvrages de divers auteurs (d’Aristote à Georges Weill en passant par Jacqueline Lalouette)

- Documentation pédagogique : fiches pédagogiques à partir du fonds établi par Robert Lazennec.

- Création et réalisation de nouveaux documents pédagogiques :

  • « Communauté et communautarisme »
  • « Éducation morale à l’école de la IIIème République» (avant 1914)
  •  » La Laïcité par l’image »
  • Etc.

- Edition et diffusion du  guide de la laïcité, réalisé au sein de l’OLPA, en trois volumes, « La Laïcité : clés pour la comprendre et l’enseigner »

Tome 1 : vers une définition de la laïcité

Tome 2 : la laïcité à l’œuvre

Tome 3 : la laïcité à l’usage des éducateurs

2-10- Réédition des documents pédagogiques :

Nécessité de rééditer sans cesse les documents pédagogiques (papier ou numérique) à l’usage, principalement, des enseignants et des animateurs, comme pour les manifestations organisées tout au long de l’année.

2-11- Réalisation et Mise en ligne d’une formation à la Laïcité à travers une « Ecole de la Laïcité » avec pour cibles :

- Le citoyen

- Les enseignants et formateurs

- Les élèves de différents niveaux

Une version utilisable sur Smartphone sera étudiée. 

3 - Atteintes à la laïcité

La modification de nos statuts et l’extension de nos actions à la Région PACA, ont élargi ce chantier engagé début 2006, celui de la défense de la laïcité dans ses fondements et dans ses principes, contre tous ceux qui, sous prétexte de la nécessité de « toiletter » et de « réformer » la loi de 1905 veulent en fait la vider de sa substance.

L’accroissement des atteintes à la Laïcité venant de tout horizon nous impose de réagir de plus en plus fréquemment.

~