Gestion du fait religieux en perspective internationale

Notes d’analyse et de synthèse de la MASSP de la DGCS
Gestion du fait religieux en perspective internationale – octobre 2015

Claudie BAUDINO, adjointe au chef de mission
Claire COUREL, chargée de mission
Les Notes de la Mission Analyse, Synthèses et Prospective (MASSP) de la Direction Générale de la Cohésion Sociale ont pour vocation unique de contribuer à la connaissance et à l’observation sur le champ de la cohésion sociale et des politiques qui s’y rattachent. Elles sont prioritairement à destination des services de l’État (en centrale et en services territoriaux) et sont à visée purement informative pour nourrir la réflexion et les échanges avec tous les acteurs du champ social.
La MASSP est une entité directement placée auprès du Directeur Général de la Cohésion sociale pour produire des analyses permettant la mise en perspective des politiques élaborées et pilotées par la DGCS.
Ces notes appellent quelques commentaires, particulièrement au sujet des différentes laïcités dont parle Jean Bauberot (page 3)

- La « définition » de la laïcité (d’après Bauberot) est édifiante. La « laïcité ouverte » explique la perméabilité de cette synthèse officielle aux thèses communautaristes anglo-saxonnes (notamment). Ça fait réfléchir sur la façon dont les services de la République peuvent appliquer ses lois (15 mars 2004, 11 octobre 2010). On avait déjà eu le rapport Tuot et ses suites… Charles ARAMBOUROU

 


Laisser un commentaire