11ème Rencontre de l’OLPA
LA LAÏCITÉ, CŒUR DE NOTRE RÉPUBLIQUE
« Les jeunes prennent la parole »
Samedi 29 septembre 2018 – MMSH Aix en Pce

Voir programme ci-dessous
Entrée libre.
Inscription préalable obligatoire à secretariat@observatoirelaicite13aix.org

afichette 11ème Rencontre OLPA

Le monde change dirait Marc JOLIVET, mais pas moi, je suis resté jeune et c’est pour cela que je participe à cette 11ème Rencontre de l’OLPA pour prendre part à ces « Paroles de jeunes » centrées sur « la Laïcité cœur de notre République ». Qu’il en soit remercié !

Les conférenciers de cette journée font partie de cette chaîne de passeurs porteurs de l’esprit des savoirs ancestraux nécessaires à la compréhension et á l’appropriation par les jeunes générations d’un principe unique en son genre « le principe de laïcité, cœur de notre République ». Qu’ils en soient loués !

Ainsi depuis sa création en 2002 l’Observatoire de la Laïcité de Provence qui, disons-le,  a servi de modèle a une dizaine d’autres structures similaires en France organise, presque chaque année,  une rencontre ou chacune et chacun exprime sa vision d’une Laïcité intemporelle à travers des conférences et tables rondes. Sachez qu’elle prépare déjà la suite !

Voici la dernière ligne droite pour vous inscrire et mêler votre parole à celles des jeunes issus de Synergie Prépa et autres écoles supérieures. Vous serez ainsi acteur d’un passage de relais entre générations qui sera selon votre choix , déterminé par le passé, projeté vers l’avenir, ou encore focalisé sur le présent. Vous pourrez dire j’y étais !

ALORS LE 29 SEPTEMBRE PROCHAIN, de 10h00 à 17h00 RENDEZ-VOUS A LA MAISON MEDITERRANEENNE DES SCIENCES DE L’HOMME – 5, RUE DU CHATEAU DE L’HORLOGE, 13094 AIX EN PROVENCE – ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION A L’ADRESSE SUIVANTE : secretariat@observatoirelaicite13aix.org
 A noter que pour les organisateurs votre inscription servira à commander le nombre de collations nécessaires à chacun pour reconstituer ses forces.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

1.-DE LA NAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE A LA LOI DE SÉPARATION :
La Laïcité comme forme juridique d’organisation de l’État, telle qu’elle est portée par la loi de 1905, n’est pas née de l’esprit et de la seule volonté des Républicains de la fin du XIXème siècle. Elle s’enracine dans un mouvement qu’on peut déjà identifier dans les premières chartes médiévales régulant l’organisation des pouvoirs et fixant les conditions d’exercice des libertés individuelles. Ce mouvement s’exprimera de façon magistrale et « universelle » dans la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789.

2.- LES REMISES EN CAUSE DE LA LAÏCITÉ ET LA RÉPONSE DE LA RÉPUBLIQUE :
La Laïcité représente l’idéal d’une société où chacun peut vivre dans l’harmonie avec ses semblables quelles que soient ses convictions, ses croyances, ses appartenances intellectuelles, culturelles ou religieuses. Elle est confrontée, comme tous les idéaux, aux risques de la réalité. Que devient-elle dans sa mise en œuvre au cœur de notre République qui les a inscrits dans sa Constitution ? Comment survit-elle à l’épreuve des faits, des conflits sociaux, des alternances du pouvoir politique, de la multiplicité et des contradictions des passions humaines ?

3.- L’école DE LA RÉPUBLIQUE, ESPACE FONDATEUR DE LA CITOYENNETÉ
La Laïcité dans l’école « est l’espace fondateur de la liberté individuelle » selon Condorcet et Jules Ferry. Elle n’est pas un « service public » comme un autre écrit Catherine Kintzler. L’école participe à l’éducation commune à tous les citoyens. Elle est une nécessité pour toute nation qui veut mettre l’égalité au cœur de son projet de société. Elle doit développer l’esprit critique.C’est par la mise en œuvre d’une nouvelle politique scolaire que commença l’action des hommes qui voulaient faire de la France un état laïque. Les lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882 fixent les bases de ce que va devenir l’école républicaine. Elles répondent avec près de dix ans de retard à la pétition lancée en 1872 par la Ligue de l’Enseignement. Ces lois ont pu être votées et mises en œuvre avec succès uniquement parce que l’opinion publique, éclairée par un travail commencé dès la Révolution par des hommes comme Condorcet, était désormais convaincue de l’intérêt collectif que représentait le développement « universel » de l’instruction primaire …

4.- LA LAÏCITÉ, BASE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION :
La Laïcité garantit, par la loi, la liberté de conscience individuelle. Elle s’impose à tout citoyen comme principe fondamental de la République.  Ainsi chaque individu dispose, par nature et donc de droit, du libre exercice de sa raison dans les choix moraux qui sont les siens. Nul ne pourra être contraint en la matière dès lors qu’il respecte, dans ses pratiques, les règles qui organisent la vie commune. Elle est porteuse de cette conviction profonde que chacun porte en lui la puissance d’une pensée autonome, instruite par la raison, qui le rend apte à déterminer sûrement la maxime de son action.

5.- LA LAÏCITÉ, CŒUR DE NOTRE RÉPUBLIQUE :
Leurs aînés auront évoqué, avant tout, leur vécu d’une laïcité fondée sur l’histoire.
Les jeunes prennent la parole pour donner leur vision de la Laïcité et comment ils pensent qu’elle peut s’inscrire dans la société qui va être la leur et influencer ainsi leurs libertés.

9h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS – Café
10h00: OUVERTURE DES TRAVAUX
- Jean-Claude JULIEN, Président de J’OLPA
- Marc JOLIVET, Artiste, Animateur de la journée
- Et Paroles de jeunes …

10h15: DE LA NAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE A LA LOI DE SÉPARATION
- Charles ARAMBOUROU, Magistrat honoraire, militant laïque, responsable de la commission Laïcité de l’UFAL
- Et Paroles de jeunes …

11h15: LES REMISES EN CAUSE DE LA LAICITE ET LA REPONSE DE LA REPUBLIQUE
- Irène BACHLER, Professeure de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry Auteure de « La Laïcité, faire la paix » éditions Bréal 2018
- Et Paroles de jeunes …

12h15: PAUSE DEJEUNER, Collation offerte par l’OLPA

13h45: L’ECOLE DE LA RÉPUBLIQUE, ESPACE FONDATEUR DE LA CITOYENNETÉ
- Rodrigue COUTOULY, Conseiller technique établissements et vie scolaire, Proviseur vie scolaire, Rectorat de l’Académie Aix-Marseille)
- Et Paroles de jeunes …

14h45: LA LAICITE BASE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION
Des formulations d’une minute par : Charles ARAMBOUROU, Irène BACHLER, Rodrigue COUTOULY, Stéphane SALORD (ESDAC-Synergie), Gérard SCEMAMA (OLPA), Gilbert de CESARE (OLPA), Et Paroles de jeunes.

15h45: LA LAÏCITÉ, CŒUR DE NOTRE RÉPUBLIQUE
- Paroles de de jeunes 1 : Micros-Trottoirs enregistrés dans les lycées d’Aix en Provence et « en Ville » entre Mai et Septembre 2018
- Paroles de jeunes 2 : Conclusions par les jeunes de l’ESDAC ayant participé à l’organisation de la journée

16h45 : CLÔTURE ET REMERCIEMENTS DU PRÉSIDENT DE L’OLPA

RENDEZ-VOUS A LA MAISON MÉDITERRANÉENNE DES SCIENCES DE L’HOMME
– 5, RUE DU CHÂTEAU DE L’HORLOGE, 13094 AIX EN PROVENCE
– ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION A L’ADRESSE SUIVANTE :

secretariat@observatoirelaicite13aix.org

 

Les commentaires sont fermés.