Quinzaine de la Laïcité – Avignon

Exposition du 7 au 21 février 2015 – Mairie d’Avignon

Exposition de l'OLPA dans le hall de la Mairie

Inauguration de l'exposition en présence de Mme Cécile HELLE, Maire d'Avignon, et de M. Gilbert DE CESARE, vice-président de l'OLPA, responsable de la délégation "Vaucluse".

Inauguration de l’exposition en présence de Mme Cécile HELLE, Maire d’Avignon, et de M. Gilbert DE CESARE, vice-président de l’OLPA, responsable de la délégation « Vaucluse ».

quinzaine laicité Avignon fev15-3

Allocution du président de l’OLPA

Madame Le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs membres de l’Action éducative du Conseil Général,
Mesdames et Messieurs membres de l’Éducation Nationale,Mesdames, Messieurs,
Nous sommes heureux de nous associer aux actions pédagogiques d’éducation populaire qui, comme celle qui est organisée ici par Madame le Maire et son Conseil municipal, sont dans le droit fil des objectifs de notre association, l’OLPA, « Observatoire de la Laïcité de Provence ».
En effet, l’OLPA est né il y a 13 ans à l’initiative de Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, d’enseignants et de citoyens imprégnés des valeurs républicaines, en vue de réaffirmer ce Principe fondamental de notre Constitution, la Laïcité, dont ils constataient la dérive et la dégradation.
Aujourd’hui, l’OLPA est soutenu par les Conseils Généraux du Vaucluse et des Bouches du Rhône, en particulier par les services « Actions éducatives ».  Nos outils pédagogiques, nos documents agréés par le Rectorat, et la qualité de nos bénévoles dont nos amis Gilbert De Cesare et Jean-Claude Martinez assurent la formation, nous autorisent à intervenir depuis les petites classes du Primaire jusqu’à l’Université.
Nous bénéficions en outre des compétences de nombreux enseignants, à l’exemple de Monsieur Marc BRUNET, professeur d’Histoire, dont nous avons suivi la conférence et qui nous a déjà accompagnés, il y a deux ans, à la Médiathèque de Cavaillon pour une manifestation semblable destinée aux lycéens.
Nous travaillons également avec les Municipalités qui nous sollicitent.
C’est ainsi que cette quinzaine de la Laïcité de la ville d’Avignon, manifestation d’envergure, nous donne l’heureuse occasion de vous remettre, Madame le Maire, la Charte de la Laïcité dans les services publics.
La solennité que vous donnez au geste symbolique de signer cette charte, nous encourage, citoyens et citoyennes attachés aux valeurs de la République, à défendre et promouvoir celle, fondamentale, de la Laïcité, que nous sentons aujourd’hui menacée.
Ce n’est certes pas cette charte seule qui va la sauver, mais son affichage présente l’avantage d’indiquer tant aux usagers qu’aux agents des services publics quelques règles pratiques qui leur permettent d’échanger et se de rencontrer dans la meilleure harmonie possible.
N’est-ce pas là l’un des principaux objectifs de la laïcité ?
Madame le Maire, avant hier, lors de l’inauguration de l’exposition « Histoire et actualité de la Laïcité » dans le péristyle de cet Hôtel de ville, nous avons bien noté votre volonté d’inscrire votre action dans la durée. Notre association, l’Observatoire de la Laïcité de Provence, dans la mesure de ses moyens, est prête à accompagner vos initiatives dont la finalité est de nous rassembler, citoyens de la République, dans la paix sociale et le respect des valeurs qui nous sont communes.
Je vous renouvelle, Madame le Maire, nos remerciements pour votre accueil dans cet écrin remarquable qu’est cet Hôtel de ville d’Avignon.
Avignon le 13 février 2015

Jean-Claude Julien / Président de l’Observatoire de la Laïcité de Provence

signature de la Charte de la Laïcité dans les services publics. Madame Cécile HELLE, Maire d'Avignon Monsieur Jean-Claude JULIEN, Président de l'Observatoire de la Laïcité de Provence

signature de la Charte de la Laïcité dans les services publics.
Madame Cécile HELLE, Maire d’Avignon
Monsieur Jean-Claude JULIEN, Président de l’Observatoire de la Laïcité de Provence

bulletin municipal

Les commentaires sont fermés.