Dernière minute…

Lettre circulaire du Président de l’OLPA, Gilbert De Cesare

15 avril 2021
Madame, Monsieur, chers amis,

Vous êtes destinataire de ce courrier en qualité de membre ou d’ancien membre de l’Observatoire de la Laïcité de Provence / OLPA.

Plusieurs épreuves majeures ont perturbé la vie de notre association en 2020 et encore à ce jour.

–  une pandémie qui a bloqué nos possibilités de réunion de fonctionnement, mais aussi plusieurs de nos manifestations programmées en milieu scolaire ou pour des municipalités.

–  la fermeture de nos lieux de réunions au Ligourès.

Le bureau de l’OLPA a pourtant continué à fonctionner en réunions chez les uns et les autres, et il faut rendre hommage en particulier à Jean Claude JULIEN et Irène SCHAUB qui ont fait front et maintenu la cohésion du groupe.

Aujourd’hui, ils ont demandé légitimement à descendre de charge et une nouvelle équipe est à l’œuvre pour continuer sur leurs traces.

Lire la suite…

Communiqué du Collectif laïque National

Soutien aux enseignants de l’école laïque

Communiqué de l’OLPA à la presse locale:

Communiqué de l’observatoire de la laïcité de Provence (OLPA) : 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905.

LA LAÏCITÉ, FACTEUR DE PAIX

A l’occasion de la date anniversaire de la loi sur la laïcité du 9 décembre 1905 intitulée « loi de séparation des églises et de l’État », l’OLPA souhaite rappeler les principaux axes de la loi :

Elle dissocie le domaine de l’administration publique de celui des croyances individuelles de nature privée . 

Elle garantit la liberté de conscience , la liberté  de croire ou de ne pas croire en une divinité , liberté de changer de conviction au cours de sa vie , impose la neutralité de l’action publique vis à vis des religions .

Elle protège les diverses religions et garantit le libre exercice des cultes dans les limites des lois républicaines.

Hier comme aujourd’hui cette loi est un facteur de paix et de cohésion sociale.

Depuis 2002 les bénévoles de l’Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), présentent, et expliquent les réalités de cette loi dans les établissements scolaires, centres sociaux, collectivités locales…. Ces actions sont d’autant plus nécessaires que cette loi reste méconnue, et est souvent déformée à des fins politiciennes ou religieuses par divers groupes qui n’en acceptent pas la simple et équitable radicalité. 

Dans le contexte dramatique actuel, il est indispensable de s’unir autour du pacte laïque républicain que cette loi représente pour résister aux visées politiques d’une minorité d’activistes radicaux de toutes obédiences ou philosophies.

On peut être citoyen français de la république laïque  et  chrétien , juif , musulman , bouddhiste …. agnostique ou athée, la constitution nous protège tous. 

Le projet de loi présenté au Conseil des ministres ce jour vise à renforcer la protection des citoyens et acteurs publics. Différents points méritent débat. Il est important que les citoyens s’emparent de cette question avec nous. L’OLPA va organiser des réunions d’échange ouvertes sur ce sujet, téléréunions dans un premier temps. Si vous vous sentez concernés rejoignez nous.

Contacts : Olpa secrétariat : secretariat@observatoirelaicite13aix.org

 

Attentat terroriste de Conflans

Communiqué du « Collectif Laïcité » (dont l’OLPA est membre (clic pour lire)
Communiqué de l’OLPA et participation au rassemblement du dimanche 18 octobre à Aix en Provence
communiqué OLPA Conflans

Elections municipales 2020

Dans le cadre des décisions prises lors de la dernière Assemblée Générale, et en particulier sur le développement de la communication afin de rendre visible notre association, les membres du Bureau de l’OLPA élargi au groupe constitué pour travailler sur la communication ont été élaborées 3 questions qui seront adressées aux candidats aux élections municipales du 15 mars :

1 – Que représente pour vous la laïcité, fondement de la République ?

2 – Par quelles actions municipales comptez-vous défendre et promouvoir la laïcité?

3 – vous engagez-vous à signer LA CHARTE de la LAÏCITE dans les Services Publics ? Voir la Charte et la circulaire ministérielle du 13 avril 2007 (cliquer sur ce lien)

Les membres du Bureau et ceux de la commission Communication participeront  aux réunions publiques organisées par chacun des candidats.

C’est une grande opportunité de mettre en lumière la Laïcité, tant auprès des candidats, que du public présent lors de ces réunions publiques et de nous faire connaitre et de poursuivre les buts de notre association : promouvoir, défendre et informer.

Proposition :

Nous sollicitons l’aide des adhérents pour participer aux réunions publiques et poser ces 3 questions. 

Dans le cas où un candidat serait prêt à signer la charte de la Laïcité, merci de nous communiquer ses coordonnées pour une prise de contact.

 Nous vous souhaitons nombreux à répondre à notre demande.

 

Noël !

Sait-on que la chanson « Petit Papa Noël » a été créée en 1944 par Xavier Lemercier à l’Odéon de Marseille, et que les paroles originales évoquaient la prière d’un fils demandant au Père Noël de ne pas lui envoyer de soldats, mais de faire revenir son papa, prisonnier à la guerre ?
Il ne faut jamais
Jouer à la guerre
Ca fait pleurer les Mamans
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Pour que Maman ne pleure pas
Ne m’apporte pas de soldats

Et pour que Maman ne soit plus si triste

Fais revenir mon Papa
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Pour moi ne prend pas de jouets
Que mon vœu soit exaucé

Une dimension laïque ?
La version de Tino Rossi en 1946, dans le contexte d’après-guerre, est accueillie comme une réaction contre le catholicisme dominant dans la France de Vichy. Une provocation laïque ! « Un Saint Nicolas laïque! »

En 1947, la chanson devient un « cantique laïc » notamment parce qu’il répond aux instructions gouvernementales du Ministre socialiste Marcel-Edmond Naegelen qui veut supprimer les chants religieux promus par le régime de Vichy. (Références Wikipédia)

***

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 5 octobre 2019
Aix-en-Provence
Salle des Amandiers   –  8 Allée des Amandiers

Ordre du jour
10 h 00 : ouverture de l’AG – Allocution de bienvenue du Président

  • Bilan moral 2018/2019                                   discussion et vote
  • Rapport financier 2018/2019                         discussion et vote
  • Projets /priorités pour 2020 / 2021                discussion et vote
  • Budget prévisionnel 2019/2020                     discussion et vote

Rappel : seuls les membres adhérents votent et approuvent les questions à l’ordre du jour.

11 h 00 : Présentation des candidatures reçues pour le conseil d’administration

  • Election du conseil d’administration : vote par bulletin secret par les membres de l’association présents et à jour de leur cotisation. Dépouillement et résultats

12 h 00 : Conseil d’Administration  et élection du bureau pour l’année   2019/2020

12 h 30 : Apéritif dînatoire estival offert par l’OLPA

IMG_9695

IMG_9696

IMG_9711

Participation au « Grand Débat National »

 » La Laïcité, cœur de notre République »

Compte-rendu de la réunion du 5 mars 2019 organisée par l’OLPA dans le cadre du Grand Débat National, sur le thème:Démocratie et Citoyenneté

Pays d’Aix Association

Vœux de la dernière chance

ASSOGORA 2018

L’OLPA sera présent à la Journée des Associations d’Aix en Pce, dimanche 9 septembre 2018, sur le Cours Mirabeau.

Village  » Solidarité – Citoyenneté », stand 208 

Grand Tableau de la Laïcité

DÉCEMBRE 2017 – SIGNATURE DU PROTOCOLE de partenariat pour la réalisation du « grand tableau Laïcité » par les enfants scolarisés en primaire dans les écoles : La Mareschale, Marcel Pagnol, Jules Payot, Jean Maurel de Puyricard, Sextius, Les Deux Ormeaux, Joseph Roumanille des Milles.Samedi 9 décembre 2017, date anniversaire de la loi instaurant la laïcité de l’État (09/12/1905), le partenariat fut signé à La Mareschale en présence des organisateurs, des enfants, des parents et des partenaires :OLPA Jean-Claude Julien, président,FCPE Pascale de Saint-Jean, mandataire du président,PEEP Franck Biglione, président Aix,MAIF Boumedienne Feghoult, mandataire du CA,LA MARESCHALE maison de quartier Marie-José Cavallo, présidente,M LES ARTS association arts visuels Cécile Noël, présidente,AMICALE DES DDEN 13 Marcel Mougin, président,LA VILLE D’AIX-EN-PROVENCE Brigitte Devesa, adjointe au maire, déléguée à l’Éducation.Ce beau projet artistique culturel éducatif donnera le jour à une grande fresque illustrant les 15 articles de la charte de la Laïcité.

Communiqué  du Président de l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE

Jugement du Tribunal de Grande Instance de Marseille du 15 SEPTEMBRE 2016

OLPA / FORESTAL-BOUCHET

               Le 11 avril 2014, Madame Chantal FORESTAL et Monsieur Gérard BOUCHET ont fait assigner l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille afin de revendiquer un droit d’auteur sur l’ouvrage  « La laïcité, clés pour la comprendre et l’enseigner » et en conséquence, qu’il soit fait interdiction à l’OLPA, sous astreinte, de publier sur son site internet l’ouvrage « La laïcité, clés pour la comprendre et l’enseigner »  et que l’OLPA soit condamné à leur payer une somme de 60.000 € à chacun d’eux, soit 120.000 € au total, à titre de dommages et intérêts, outre tous les dépens de l’instance.Notre Association s’est vivement opposée à cette revendication ainsi qu’aux demandes exorbitantes dont elle était assortie.En 2011 en effet, notre association avait spécialement mandaté Madame Chantal FORESTAL, alors Vice Présidente de l’OLPA, afin de représenter l’association dans toutes discussions et négociations concernant l’élaboration et la diffusion de l’ouvrage pédagogique sur la laïcité dont elle avait été chargée de l’élaboration.Dans ce cadre là, Madame FORESTAL avait coordonné les différentes contributions des membres de notre association en vue de la réalisation de cet ouvrage déposé sous le titre « La Laïcité : la comprendre et l’enseigner » en 2012.Madame FORESTAL avait bénéficié pour cette mission, des moyens matériels et financiers de notre association.Par jugement rendu le 15 SEPTEMBRE 2016, le Tribunal de Grande Instance de Marseille a débouté entièrement Madame FORESTAL et Monsieur BOUCHET de leurs revendication et demandes.Aux termes de ce jugement le droit d’auteur de l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE a été consacré sur l’ouvrage : « La Laïcité, clés pour la comprendre et l’enseigner ».Madame FORESTAL et Monsieur BOUCHET ont été condamnés à dédommager l’Association l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE du préjudice qu’ils lui ont causé par leur contrefaçon.Enfin, Madame FORESTAL et Monsieur BOUCHET ont été condamnés sous astreinte, à faire insérer à leur frais en page de couverture des trois tomes de l’ouvrage « La Laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d’enseignement » publié aux éditions de l’Harmattan, la contribution de l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE en qualité d’initiateur à l’origine de cette publication.Sauf recours en appel, cette décision consacrera définitivement le droit d’auteur de notre association sur les travaux réalisés sous son égide par ses membres bénévoles.Au delà de la décision de justice qui clôt ce malheureux litige, c’est l’action associative bénévole et sans but lucratif pour la défense de la Laïcité, développée depuis de nombreuses années sur le terrain par les membres de l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ DE PROVENCE, qui se trouve reconnue et consacrée contre les revendications d’intérêts particuliers.Ce jugement du Tribunal de Grande Instance de Marseille vient ainsi rétablir les droits de notre association sur le patrimoine intellectuel constitué par les contributions bénévoles de ses membres œuvrant dans le seul but de servir la cause de la laïcité conformément à nos missions statutaires.Aix en Provence le 21/10/2016Le Président : Jean-Claude JULIEN

fichier au format pdf

Islamophobie

Élisabeth Badinter, en déclarant « il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’Islamophobe », a déclenché les foudres de l’Observatoire (gouvernemental) de la Laïcité.Trois membres de l’Observatoire, en désaccord avec la position de l’Observatoire contre Mme Badinter, ont suspendu leur participation à l’organisme gouvernemental : MM Jean Galvany, Patrick Kessel et Mme Françoise Laborde.(Lire l’article du Président de l’Observatoire de la Laïcité de Provence – OLPA)Lire sur le sujet le communiqué du Collectif Laïcité publié ce 26 janvier sur le sujet. L’OLPA est membre du Collectif et signataire du communiqué.

Janvier 2016

 Des crèches de Noël dans des bâtiments de la République…

le sujet est à la mode en cette fin d’année 2015…Lire l’article consacré au Vadémécum de l’AMF et les commentaires qu’il suscite.

Grosses bagarres dignes de Don Camillo et Pépone !

Provocations ou non, l’installation des crèches dans les lieux publics suscite des bagarres, pour l’instant juridiques, avant d’en venir aux mains… ce que la Loi de 1905 avait justement pour but d’éviter !Nous livrons ici quelques échanges épistolaires où l’esprit, heureusement, remplace les coups…

Nos amis des AIL d’Eyguières ont désormais un site internet !

Les AIL d’Eyguières (membre « personnalité morale » de l’OLPA) éditent depuis plus de 40 ans un journal semestriel distribué dans le village. Afin d’être en mesure de coller davantage à l’actualité des manifestations de leur association dans le village, ils ont décidé de créer leur propre site internet : http://ail-eyguieres.org/

Crèche BABY-LOUP

La Cour de cassation a confirmé le 25 juin 2014 le licenciement de l’ex-directrice adjointe de la crèche Baby-Loup qui avait été licenciée au motif qu’elle refusait de retirer son voile.Lire l’article de la Ligue de l’Enseignement

Communiqué d’information du secrétariat de l’OLPA

Selon acte d’huissier de Justice en date du 11 avril 2014, Madame Chantal FORESTAL et Monsieur Gérard BOUCHET ont fait assigner notre association devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille.Aux termes de cette assignation, ils demandent :-         Qu’il soit fait interdiction à l’OLPA, sous astreinte, de publier sur son site internet l’ouvrage « La laïcité : la comprendre et l’enseigner » ;–         Que l’OLPA soit condamnée à leur payer une somme de 60.000 € à chacun d’eux, à titre de dommages et intérêts, outre tous les dépens de l’instance.Au soutien de leurs demandes, Madame FORESTAL et Monsieur BOUCHET exposent qu’ils sont seuls titulaires des droits d’auteurs sur l’ouvrage « La Laïcité : la comprendre et l’enseigner »  qu’ils qualifient de version inachevée de l’ouvrage «  La Laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d’enseignement » qu’ils ont fait publier aux Éditions de l’Harmattan en décembre 2013.Nous vous rappelons que dans le courant de l’année  2011, notre association avait spécialement mandaté Madame Chantal FORESTAL, alors Vice Présidente de l’OLPA, afin de représenter l’association dans toutes discussions et négociations concernant l’élaboration et la diffusion de l’ouvrage pédagogique sur la laïcité dont elle avait été chargée de l’élaboration.Dans ce cadre là, Madame FORESTAL a été amenée à coordonner les différentes contributions des membres de notre association en vue de la réalisation de cet ouvrage dont un dépôt a été effectué au nom de l’OLPA à la Société des Gens de Lettres en septembre 2012 sous le titre « La Laïcité : la comprendre et l’enseigner ».Madame FORESTAL a bénéficié pour cette mission des moyens matériels et financiers de notre association.Au moment de finaliser la version définitive du projet, elle ne s’est pas présentée lors du conseil d’administration du 10 janvier 2013 où il lui avait été demandé de rendre compte de sa mission.Elle a démissionné de l’association le 31 janvier 2013.Malgré de nombreuses tentatives de règlement amiable notamment par la médiation de certains de nos membres, Madame FORESTAL a refusé d’envisager une utilisation partagée de ce travail qu’elle a conservé, et dont  l’association ne dispose que de la version papier en trois tomes du projet  mis en ligne sur notre site internet.En décembre 2013 il a été constaté que les éditions de l’HARMATTAN avaient édité et mis en vente une publication en trois tomes, intitulée : « La Laïcité par les textes documents fondamentaux et matériaux d’enseignement » très similaire à celle mise en ligne sur notre site internet et dont les auteurs sont  Madame FORESTAL et Monsieur BOUCHETAujourd’hui Madame Chantal FORESTAL et Monsieur Gérard BOUCHET dénient à l’OLPA le moindre droit sur ce travail qui était pourtant à l’origine, destiné à servir à tous nos membres qui assurent de longue date dans notre région, la défense et l’enseignement de la Laïcité par leurs actions de terrain.Notre association ne saurait admettre dans ces circonstances de se voir privée du patrimoine intellectuel constitué par les contributions bénévoles de ses membres œuvrant dans le seul but de servir la cause de la laïcité.Par conséquent, dans le cadre de la procédure engagée contre elle, l’OLPA n’a d’autre choix que de faire reconnaître ses droits en justice et de dénoncer tous les détournements opérés à son préjudice.Aix en Provence le 23 avril 2014Pour le BureauLe Président

Municipales. Communiqué de Pays d’Aix Associations

La rencontre organisée par Pays d’Aix Associations le samedi 1er mars dernier, entre associations et candidats aux élections municipales à Aix, est désormais en ligne.Vous pouvez retrouver les différentes séquences sur le site d’Anonymal à l’adresse suivante : http://www.anonymal.tv/web-tv/speciale-municipale-aixoise-2014

Pays d’Aix AssociationsMaison de la Vie Associative   Le LigourèsPlace Romée de Villeneuve13090 Aix-en-Provence

Tél. : 04 42 17 97 00    – Fax : 04 42 17 97 09    www.paysdaixassociations.org

Communiqué de notre amie Salima, MLVE – Café citoyen de vendredi 14 mars

Chers amis , 2014-03-14 Affiche café 3Je vous espère parmi nous vendredi 14 mars 2014 à partir de 18h, au centre Centre Social des Amandiers, à l’occasion de notre troisième Café Citoyen Aixois, organisé par l’OLPA et le MLVE, ayant pour thème cette fois La Justice.Comprendre la justice, sa rationalité, son objectif, son idéal, c’est accepter le sens que chacun de nous attend de cette belle valeur que représente la justice.L’homme a progressé lorsqu’il a renoncé à la barbarie et en déléguant des hommes et femmes lui garantissant la protection de ses droits et la connaissance de ses devoirs.Nos démocraties modernes répondent-elles à cette exigence d’équilibre ?Comment rendre la justice plus concrète, plus visible ?Je trouve ce propos d’Emmanuel Kant porteur de la conviction dans laquelle s’inscrit ce café citoyen :“Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience”Au plaisir de vous revoir !

Salima A.M

Agrément Rectorat

La reconnaissance des interventions en milieux scolaires de  l’Observatoire de la Laïcité de Provence – O.L.P.A. a été officialisée par un courrier du Recteur d’Académie d’Aix-Marseille, Monsieur Ali Saïb

le 5 février 2014

« l’agrément est accordé après vérification du caractère d’intérêt général, du caractère non lucratif et de la qualité des services proposés par ces associations, de leur compatibilités avec les activités du service public de l’éducation, de leur complémentarité. »

 – Proviseur Vie Scolaire, Monsieur Rodrigue Coutouly

 

l’Assemblée Générale de l’OLPAse tiendra au Ligourès, le samedi 15 mars, de 14h à 18h, salle 408

Tous les membres y sont conviés, ainsi que les amis souhaitant s’informer de nos activités et éventuellement adhérer à l’OLPA.Projet des activités pour 2014 qui sera soumis à l’assemblée générale

 

Les commentaires sont clos.